Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 1 Rois 17:13

Fais-moi premièrement de cela un petit gâteau, et apporte-le-moi ; et, après, tu en feras pour toi et pour ton fils. 1 Rois 17. 13

Élie à Sarepta (2)

Faire le pas de la foi

Élie demandait simplement ce qui correspondait aux exigences divines sur les ressources de cette veuve ; et, comme nous le savons, elle a donné une réponse sincère et bien disposée qui a produit une récolte abondante pour sa bénédiction. La foi de la veuve en la promesse divine était mise à l’épreuve : “Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Le pot de farine ne s’épuisera pas, et la cruche d’huile ne manquera pas” (v. 14).
Il en est certainement de même pour chaque croyant ; nous devons agir par la foi. La promesse de Dieu doit toujours être le grand principe agissant dans l’âme du chrétien. Chez cette veuve, la foi n’aurait pas eu à se manifester si le pot avait été plein. Mais quand il a été vide – quand, face à ses dernières ressources, il lui a été demandé de les utiliser pour un étranger –, seule la foi pouvait lui permettre d’obéir.
Le Seigneur agit souvent envers les siens comme envers ses disciples lors de l’épisode de la multiplication des pains. Il avait demandé à Philippe où ils pourraient acheter des pains, “mais il disait cela pour le mettre à l’épreuve : lui-même savait ce qu’il allait faire” (Jean 6. 5, 6). Il nous demande fréquemment de faire un pas qui entraîne une épreuve considérable, et en faisant ce pas, non seulement nous en voyons les raisons, mais nous recevons aussi la force pour l’accomplir.
En fait, toutes les exigences divines pour nous faire agir sont basées sur ce principe déjà présent dans le commandement donné aux Israélites, il y a bien longtemps : “Parle aux fils d’Israël, et qu’ils marchent” (Exode 14. 15). Où devaient-ils aller ? À travers la mer. Chemin bien étrange ! Pourtant, derrière ce commandement éprouvant, nous voyons la grâce qui donne la capacité de l’exécuter (v. 16). La foi rend un homme capable, s’il est appelé, de s’en aller sans savoir où il va (voir Hébreux 11. 8).
C.H. Mackintosh

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien