Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. Proverbes 16:32

Partager sur:

Mardi 27 octobre 2020
Qui est lent à la colère vaut mieux que l’homme fort, et qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville. Proverbes 16. 32

La lenteur à la colère, une qualité du chrétien

Dieu a de bien plus grandes raisons que quiconque d’être en colère contre la désobéissance continuelle de beaucoup d’êtres humains, et cependant il s’est montré extraordinairement lent à la colère. Si sa colère se montrait selon sa vérité et sa justice, il est certain qu’elle détruirait totalement l’homme de dessus la terre. Il ne passe pas par-dessus le grand péché de l’humanité, mais il est merveilleusement patient pour le supporter. Cependant, le jour vient où il devra donner libre cours à sa colère dans un jugement effrayant et terrible.
Dans l’intervalle, il cherche à bénir ses créatures de la manière la plus pure et d’une façon vitale. Par les leçons et par l’exemple, il leur enseigne les principes de la plus grande importance, qui sont les attributs mêmes de sa propre nature. La vérité et la justice font certainement partie de cet enseignement, mais la patience est tout aussi importante et c’est quelque chose que nous devrions tous profondément apprécier et cultiver. Puisque Dieu a été si patient envers nous, ne devrions-nous pas, nous aussi, être lents à la colère quand les autres agissent de manière méchante et injuste envers nous ?
Le plus important en cela, c’est la manière dont Dieu estime notre lenteur à la colère. Il nous a donné un esprit et une âme, et il s’attend à ce que nous les contrôlions bien tous les deux, tout comme il s’attend à ce que nous ayons le contrôle des actions de notre corps. Lorsque nous sommes traités à tort par d’autres, notre première réaction est souvent de nous mettre en état de légitime défense. Si je veux faire comme on m’a fait, j’agis alors aussi mal que l’offenseur. Au contraire, si quelqu’un agit mal envers moi, ou s’il me parle mal, je devrais comprendre que par ses actions ou ses paroles, il se fait plus de mal à lui-même qu’il ne m’en fait à moi.
Contrôler notre humeur est une meilleure victoire que de conquérir une ville. À nous qui connaissons le Seigneur, que la grâce soit accordée d’être vraiment lents à la colère, mais rapides à entendre la Parole de Dieu et à y obéir.
L.M. Grant

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter