Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. » (1 Corinthiens 3:11)

Faire un don au Journal Chrétien

Vendredi 2 octobre 2020
Personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, qui est Jésus Christ… Si l’ouvrage que quelqu’un aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même sera sauvé, toutefois comme à travers le feu. 1 Corinthiens 3. 11, 14, 15

Éprouvé par le feu

Ce n’est que lorsque quelqu’un devient chrétien qu’il peut collaborer à la construction de l’Église que le Seigneur confie à la responsabilité des siens. Le fondement sur lequel elle est bâtie, c’est Jésus Christ. Pour bâtir correctement, il est impératif d’employer des matériaux qui supporteront l’épreuve du feu de la sainteté de Dieu. Il est souvent parlé de l’or comme symbole de la justice divine – le couvercle de l’arche, le propitiatoire où était placé le sang exigé par la justice divine, était entièrement en or (Exode 25. 1722). L’argent symbolise généralement la rédemption – “l’argent de ceux qui sont rachetés”, qui devait être pris “selon le sicle du sanctuaire” (voir Nombres 3. 4651). Les pierres précieuses – ou “des pierres de prix”, comme dans la construction du temple de Salomon (1 Rois 5. 17) – représentent des individus bien fondés dans la vérité divine.
Le bois, bien qu’il puisse être taillé et façonné pour en faire un objet de belle apparence, ne résistera pas au feu. Le foin est une nourriture pour le bétail, mais pas pour les êtres humains. Il brûle également, comme la paille qui n’a pas vraiment de valeur. Ces matériaux peuvent être bon marché et très volumineux, mais ils seront tous éliminés en regard de la sainteté de Dieu.
Mais s’il peut arriver que les œuvres d’un chrétien soient brûlées quand leur valeur réelle sera manifestée au tribunal de Christ, ce croyant ne perd pas son salut pour autant ; toutefois “il éprouvera une perte”. Il perdra une récompense que le Seigneur lui aurait donnée avec joie s’il n’avait pas bâti avec des matériaux sans valeur. Le feu manifestera “ce qu’est l’ouvrage de chacun” (v. 13), sa nature, non l’importance de sa taille ou la beauté de son apparence. Si nous avons employé, pour notre ouvrage, des matériaux que Dieu approuve, notre travail passera sans dommage à travers le feu et le Seigneur le récompensera. Penserions-nous travailler à l’édification de l’Église par de belles paroles ou avec des raisonnements humains ? Veillons et persévérons à toujours travailler selon les normes divines que Dieu nous révèle dans sa Parole.
d’après E.P. Vedder

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter