Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Après tout cela, après que Josias eut réparé la maison de l’Éternel, Néco, roi d’Égypte, monta pour combattre à Carkemisch sur l’Euphrate. Josias marcha à sa rencontre. 2 Chroniques 35:20

Après tout cela… Neco, roi d’Égypte, monta pour faire la guerre à Carkemish sur l’Euphrate ; et Josias sortit à sa rencontre. 2 Chroniques 35. 20

Josias (4)

Après tout cela…

Le roi Josias avait été l’un des meilleurs rois de Juda. Avant lui, le peuple s’était presque complètement éloigné de Dieu à cause de son idolâtrie. Le désintérêt pour la Parole de Dieu et pour le temple en étaient les tristes preuves. Dès son jeune âge, Josias a entrepris une campagne de réforme. La première place a été donnée à la Parole de Dieu. Le temple a été purifié. L’adoration du Dieu d’Israël a été rétablie au moment de la Pâque. Les réformes de Josias sont une image de ce qui est arrivé dans l’histoire de l’Église. Dieu, en effet, a suscité autrefois des hommes pour mettre en lumière les vérités redécouvertes dans la Parole de Dieu.
Mais quelque chose d’étrange se produit après tout ce travail remarquable de Josias. Il agit d’une manière qui ne lui ressemble pas. Il ne tombe pas dans un péché moral, ou dans l’idolâtrie. Non, mais il agit de façon inconsidérée. Neco, le roi d’Égypte, monte pour combattre contre le royaume de Babylone qui devenait de plus en plus puissant, et Josias veut venir en aide aux Babyloniens. Dieu ne lui a pas demandé de le faire ! Il s’implique dans un combat qui n’est pas le sien, et il le paye de sa vie (v. 23, 24). C’est une leçon aussi pour nous. “Après tout cela”, après une telle redécouverte heureuse des pensées de Dieu, allons-nous maintenant agir de façon inconsidérée ? Allons-nous nous engager dans des combats qui ne sont pas les nôtres : la politique et l’amélioration des projets du monde, par exemple ? Heureusement pour Josias, Dieu n’a pas permis qu’il voie le roi de Babylone envahir son pays. Il a été “recueilli de devant le mal” (Ésaïe 57. 1). Prenons garde aux leçons que nous enseigne la vie de Josias : ne nous perdons pas dans des projets pour lesquels Dieu ne nous a pas appelés.
B. Reynolds

Mon affaire n’est pas de redresser le monde, mais de marcher comme chrétien en manifestant le caractère de Christ.
J.N. Darby

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien