Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme. Psaume 138,3

« Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme. » Psaume 138,3 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.

Lorsque nous expérimentons jour après jour, année après année, circonstances après circonstances la fidélité et le secours de Dieu, notre bouche est remplie de reconnaissance et de chants d’allégresse.

Dans ce passage, David célèbre le secours de Dieu et son intervention durant les moments les plus improbables de sa vie où il était confronté à des grands, à des dieux, et à des juges de ce monde tel que nous pouvons le lire dans les commentaires ci-dessous.

Nous lisons du verset 1 au verset 3

Devant les dieux. Qui sont ces dieux ? Les anges ? Ils sont appelés parfois fils de Dieu (Psaumes 29.1) mais il est douteux que le nom même de dieux leur fût donné. Les rois et juges de la terre ? C’est le sens qu’a adopté la traduction de Marot, qui dit : Devant les rois, je psalmodie.

Cependant, si les juges sont appelés dieux, au Psaume 82, c’est dans un sens assez spécial, qui n’est pas nettement indiqué ici. Nous penchons donc pour l’explication qui voit ici une mention des faux dieux, dont parlent souvent les psaumes (Psaumes 95.3 ; Psaumes 96.5, etc.). La préposition devant aurait ici une nuance de mépris : En face de ces dieux impuissants, je célébrerai la fidélité du Tout-Puissant.

Verset 2

Tu m’as enhardi, littéralement : Tu m’as ému à orgueil ; le terme hébreu indique un mouvement impétueux et instantané, imprimé à l’âme et qui, élevant David au-dessus de ses forces et de ses limites humaines, remplit son être d’une invincible assurance. Ainsi, tel a été pour David l’effet de la promesse divine.

Par suite du secours de l’Éternel, David se sent engaillardi et prêt à affronter quelle que circonstance et quelle qu’opposition auxquelles il pourrait faire face.

Pour tous ceux et celles qui traversent des moments difficiles ou des circonstances qui pourraient leur paraître intimidants, l’Éternel est le seul capable d’engaillardir ses enfants lorsque ceux-ci se confient en Lui et le seul capable de les émouvoir à orgueil.

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter