Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’amour… excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 1 Corinthiens 13:7

Partager sur:

L’amour chrétien n’est pas envieux, ne cherche pas à se faire valoir, ne s’enfle pas d’orgueil, ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son propre intérêt, excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout.

1 Corinthiens 13 est souvent considéré comme la plus belle page jamais écrite par Paul. Il occupe une place centrale dans sa présentation des dons spirituels (1 Corinthiens 1214). En effet, après avoir parlé de la distribution des dons (1 Corinthiens 12) et avant de présenter leur fonction (1 Corinthiens 14), il aborde la question de l’attitude requise dans tout ministère au sein de l’Église (chapitre 1 Corinthiens 13).

Les dons spirituels ne manquaient pas à Corinthe (1 Corinthiens 1:7) ; la vraie doctrine était préservée (1 Corinthiens 11:2), mais l’amour faisait défaut. Une telle situation amenait des querelles et des manifestations de l’égoïsme et de l’orgueil qui affligeaient l’Église, en particulier dans le domaine des dons spirituels (voir les notes sur 1 Corinthiens 12:14-31).

Au lieu de se montrer jaloux de ce qu’ils ne possédaient pas et de désirer pour eux-mêmes des dons particulièrement spectaculaires, les croyants devaient rechercher ce qui est le plus élevé: l’amour mutuel.

Dans le commentaire précédent (1 Corinthiens 13:1-3), l’accent est mis sur le vide produit par l’absence d’amour dans le ministère. Dans ces versets, Paul décrit au contraire la plénitude de l’amour. Chaque exemple présente l’une des œuvres de l’amour.

L’amour est action, et non abstraction. L’amour est patient et magnanime envers son prochain. À contrario, l’amour ne connaît ni l’envie, ni la vanité, ni l’arrogance, puisque ces caractéristiques sont à l’opposé du service désintéressé.

Il n’est jamais grossier ou dominateur, il n’impose pas sa volonté, il ne s’irrite jamais, il ne s’offense jamais, il ne se réjouit jamais du péché d’autrui, même d’un ennemi. Il est entièrement dévoué à la vérité dans tous les domaines.

L’amour protège, croit, espère et endure « tout » ce qui fait partie de la volonté juste et miséricordieuse de Dieu et que les autres rejettent.

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter