La croix : notre défi
Quand nous voyons, dans le livre des Actes, combien l’église primitive était forte, unie, vivante et détachée du monde, nous réalisons que l’Evangile prêché était puissant. Il conduisait à une vraie repentance, un vrai engagement, un vrai pardon, une vraie unité, une vraie foi. L’église était engagée sur un chemin la conduisant à la maturité spirituelle, et les chrétiens comprenaient que la vie chrétienne impliquait de renoncer à leur propre vie ; ils étaient prêts à s’identifier à Christ dans ses souffrances, sa mort et sa résurrection.
L’apôtre Paul avait reçu, par une révélation de Christ, le message complet de l’Evangile : Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié, message fondamental pour l’église. Il l’explique dans Galates 1:11-12 : “[…] l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.”
Tant que le message de la croix était prêché, les premiers chrétiens restaient fermes, solidement fondés en Christ. Ils marchaient dans la victoire, dans la sainteté et dans la foi. Mais lorsque la prédication était diluée, avec des compromissions, leur foi s’affaiblissait et ils ne suivaient plus les voies du Seigneur, comme on peut le voir dans les épîtres aux Galates, aux Hébreux ou aux Corinthiens.
L’auteur du livre des Hébreux évoque l’engagement des chrétiens juifs une fois qu’ils eurent compris le vrai message de l’Evangile. Ils étaient prêts à supporter l’opprobre ainsi que de grandes souffrances et afflictions. Ils étaient aussi disposés à partager leurs biens (Hébreux 10:32-34). Mais, par la suite, leur cœur s’étant refroidi et leur foi affaiblie, leur attitude changea et ils voulurent de nouveau se soumettre aux exigences de la loi de Moïse.
Aujourd’hui, de nombreuses églises préfèrent mettre de côté la prédication de la croix et prêchent des messages qui n’attirent pas le cœur des chrétiens vers Jésus, ne les encouragent pas à se séparer du monde mais les poussent à rechercher les choses matérielles, pourtant destinées à périr.
C’est pourquoi il est utile de réaliser la place centrale et la signification de la croix dans les différents domaines de la doctrine chrétienne. Nous comprendrons alors que la croix de Jésus-Christ, fondement de la vie chrétienne, fait partie intégrante de tous les aspects de cette doctrine. Ce qui s’est passé sur la croix devrait être une réalité dans chacune de nos vies, et pas seulement un événement survenu il y a plus de 2000 ans.
La croix est un défi pour tous les chrétiens !
A suivre…
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI
N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app
Nous contacter :
Mail : info@ctmi.org
WhatsApp : +230 5944 4777
www : http://ctmi.org
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/
Twitter : https://www.twitter.com/ctminews
Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/

La générosité des lecteurs comme vous permet au Journal Chrétien de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Je fais un don
Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien
Le Journal Chrétien est un média :
– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d'une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l'Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Engagez-vous avec nous !
Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info