Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

« Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement » (Philippiens 2:12)

Lundi 21 septembre 2020
Travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement. Philippiens 2. 12

Travailler en laissant Dieu opérer en nous

À première vue, on pourrait croire que ce passage nous incite à travailler pour le salut, pour être sauvés. Mais l’Écriture nous dit très clairement par ailleurs : “C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Éphésiens 2. 8, 9). Non, notre passage s’adresse à ceux qui sont déjà sauvés, qui ont en eux la vie nouvelle, une nature et une puissance nouvelles, par lesquelles, en pratique, ils sont gardés dans le sentier où ils plaisent à Dieu en obéissant à sa volonté.
Et qui peut obéir à la Parole de Dieu ? “La pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; en effet, elle ne le peut même pas” (Romains 8. 7). C’est uniquement par la foi que l’on peut plaire à Dieu (Hébreux 11. 6). Mais notre foi, comme l’or, a besoin d’être mise à l’épreuve et purifiée (1 Pierre 1. 7), et aussi fortifiée par des exercices pratiques : “travailler” à notre salut souligne notre responsabilité à travers les différentes mises à l’épreuve que Dieu permet dans nos vies. Nous devons persévérer sans nous lasser, afin que ce que nous avons reçu avec la vie nouvelle – ce que Dieu a placé en nous – puisse être achevé à sa louange, pour sa gloire, et aussi pour notre bénédiction.
Mais il est immédiatement ajouté : “car c’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir” (v. 13). Par nature, nous n’avons aucune force en nous-mêmes, et nous serons très vite déçus si nous essayons de faire ce travail par nous-mêmes. C’est Dieu qui crée, par son Esprit qui habite en nous, “le vouloir”, mais nous donne aussi l’énergie de “faire” ce qui lui est agréable. Paul continue en disant : “afin que vous soyez sans reproches et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération dévoyée et pervertie, parmi laquelle vous brillez comme des luminaires dans le monde” (v. 15). Le Seigneur a dit à ses disciples avant de les quitter : “Vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous ; et vous serez mes témoins” (Actes 1. 8). Notre responsabilité est donc de ne pas attrister le Saint Esprit (Éphésiens 4. 30), mais de le laisser nous remplir (5. 18) pour qu’il puisse agir librement en nous et produire dans notre vie un témoignage qui rayonne à la gloire de Dieu et pour la bénédiction de ceux qui nous entourent.

Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter