Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. Jean 14:27

Tout est vanité. Quel profit a l’homme de tout son labeur dont il se tourmente sous le soleil ?
Ecclésiaste 1. 2, 3
(Jésus dit :) Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif. Jean 14. 27

Tout est vanité ?

L’Ecclésiaste, ce livre de la Bible, a un message particulier. Certaines de ses déclarations semblent étranges à première vue, voire désespérantes. L’auteur observe les choses telles qu’elles sont “sous le soleil”. Il décrit la fragilité de la vie, encourage à se remettre en question, et balaie tous les appuis humains. Il nous rappelle ce qu’est le monde sans relation avec Dieu. L’homme ne peut trouver en lui-même les ressources pour être vraiment heureux. Il ne peut pas s’améliorer, et surtout, il ne peut pas triompher de la mort. Alors, tout ce qu’il recherche n’est que trompe-l’œil, illusion, une course vaine et sans espoir. L’auteur de l’Ecclésiaste ôte à l’homme ses illusions. Il perce l’apparence des choses pour nous en montrer la réalité : vanité et poursuite du vent (2. 26).
Ce livre est d’une brûlante actualité : aujourd’hui encore, une majorité de personnes vivent pour l’apparence, suivant sans réfléchir le tourbillon de l’information, de la technique et des plaisirs. Une société qui refuse Dieu ne peut qu’engendrer la perte de sens, l’ennui, le dégoût… et aboutir à une forme d’autodestruction.
Mais l’Ecclésiaste prépare à recevoir le message du Nouveau Testament, qui nous fait connaître le bonheur d’être chrétien. Le Seigneur Jésus veut transformer nos vies, nous donner une joie permanente et complète, qui trouve sa source et son but en Dieu. Même la mort perd son côté terrifiant. L’avenir n’est plus l’inconnu, il est pour le chrétien l’espérance “d’être avec Christ… C’est, de beaucoup, meilleur” (Philippiens 1. 23).

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter