J’irai vers l’autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu! Psaumes 43,4
« J’irai vers l’autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, Et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu ! » Psaumes 43,4
Plusieurs exégètes lient le Psaume 43 au Psaume 42 pour plusieurs raisons, dont, entre autres, le fait que celui-ci ne porte aucune suscription, mais aussi parce que les deux psaumes s’entrecoupent par le même refrain qui dit: « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu » (Psaumes 42,5; 42, 11; 43,5).
À cette étape-ci de l’exil, le psalmiste, un des fils de Koré, soupire au milieu d’un peuple hostile et pécheur, languissant au souvenir de l’époque où il pouvait se présenter librement à la maison de l’Éternel. Ainsi, durant ces moments d’épreuves et d’isolement, le Qoréite demande à Dieu d’apporter sa lumière et sa vérité (verset 3) par opposition à la réalité qui l’environne à savoir des hommes de fraude et d’iniquité (Verset 1).
Aujourd’hui, les enfants de Dieu languissent et désirent retrouver cette communion fraternelle dont il est dit « Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. » Psaumes 133
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.
Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.
Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.
"La lèvre véridique est affermie pour toujours, mais la langue fausse ne subsiste qu’un instant." (Proverbes 12:19) "Celui qui parle beaucoup ne manque pas de…
Où est l’agneau pour l’holocauste ? Genèse 22. 7 Ne pas comprendre, mais faire confiance à Dieu Tout père peut comprendre l’angoisse d’Abraham. Comment répondre à son…
Thérèse Kanyange, sous le pseudonyme de Teresa Kany, est une jeune femme originaire du Burundi, pays où elle est née et a passé la majeure partie de son enfance. Très jeune, elle se voit séparer de ses parents suite aux crises politiques de la région, et est élevée par sa tante et sa grand-mère, femmes qui l'ont accompagnée dans ses premiers balbutiements de la foi, via l’église Catholique. À l'âge de dix-sept ans, elle donne sa vie à Christ, et par la grâce de Dieu, n’a plus jamais quitté le chemin de la foi. Dès lors, son rêve est de propager la bonne nouvelle de Jésus-Christ aussi loin que le Seigneur le lui permettra. Aujourd’hui, elle vit à Montréal, ville qu’elle affectionne particulièrement pour sa diversité culturelle. Teresa est une passionnée d’écriture, de musique, de danse, de poésie, de décoration intérieure, de la nature, bref, une passionnée de ce précieux cadeau qu’est la vie. Sa joie serait de voir chaque personne découvrir la raison pour laquelle Dieu l’a créée et de voir le talent de chacun être mis à contribution pour l’avancement du royaume de Dieu. « Nous ne sommes pas tous appelés à œuvrer dans les cinq ministères, dit-elle, mais nous sommes tous appelés à faire avancer le royaume de Christ.»