Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, Ephésiens 4,2

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, Ephésiens 4,2 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.

L’unité de l’Esprit dans la vérité des dons (versets 1-16)

C’est par ces mots que l’apôtre passe à la partie morale de son épître.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Lorsque l’apôtre dit au verste 1 : « Je vous exhorte donc, moi […] », le mot donc indique ici, comme Romains 12.1, une conclusion d’une immense importance et d’une indispensable nécessité : c’est que la doctrine chrétienne, acceptée par le cœur, doit produire tous ses fruits dans la pratique de la vie.

Cette conséquence est naturelle, elle découle de son principe ainsi que le fruit provient de l’arbre qui le porte ; cependant, comme la vérité ne développe la sainteté qu’au travers de continuels combats, d’incessantes tentations, comme l’homme est facilement inconséquent quand il s’agit de renoncer à lui-même et à ses penchants, l’apôtre ne dédaigne pas de préciser, jusque dans les moindres détails, les résultats moraux de la doctrine qu’il annonce. Il le fait dans les trois derniers chapitres de notre épître.

Prisonnier dans le Seigneur, c’est-à-dire par dévouement pour lui et pour sa cause dans une communion d’amour et de souffrances avec lui. Ici, comme à Éphésiens 3.1, l’apôtre emploie ce mot avec l’article : le prisonnier, afin de donner à entendre qu’il a droit à ce titre douloureux dans un sens tout spécial, qu’il est par excellence «le prisonnier dans le Seigneur».

En rappelant ainsi pour la seconde fois sa captivité, il veut sans doute inspirer à ses lecteurs, par la pensée de ses durs sacrifices, le courage de subir, eux aussi, les renoncements de la vie chrétienne. Mais surtout souffrir pour son Maître donnera toujours à un serviteur de Jésus-Christ un nouveau degré d’autorité lorsqu’il exhortera ses frères (Éphésiens 3.1, note).

La vocation ou l’appel de Dieu par l’Évangile, n’a d’autre but que de ramener l’homme à la sainteté. Marcher ou se conduire d’une manière digne de cette vocation, c’est, pour le chrétien, réaliser dans sa vie cette intention de Dieu (1 Thessaloniciens 2.12 ; 2 Thessaloniciens 1.11 ; comparez Philippiens 1.27 ; Colossiens 1.10 ; 2 Timothée 1.9).

La charité, un amour intime et vrai pour le Seigneur et pour ses rachetés, peut seule produire, dans nos rapports avec ces derniers, l’humilité, la douceur, la patience, le support.

(comparer Colossiens 3.12-14)

Supporter les défauts du prochain par insensibilité, par une douceur de tempérament, une complaisance humaine, une honnêteté du monde, une hypocrisie de pharisien, rien de si commun ; le faire par une charité véritable et bien chrétienne, rien de plus rare.Quesnel

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS