Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Genèse 12,2

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Genèse 12,2 Extrait du  Commentaire concis de Matthew Henry

Dieu appelle Abram, et le bénit avec une promesse relative à Christ. (1-3)
Abram part de Charan. (
4, 5)
Il séjourne en Canaan, et adore Dieu sur place. (
6-9)
Abram est poussé par la famine, vers l’Égypte, il fait prendre sa femme pour sa sœur. (
10-20) (1-3)

Dieu a choisi Abram et l’a sélectionné parmi tous ses amis idolâtres ; Il a ainsi commencé à constituer Son peuple, duquel la véritable adoration sera instituée, et ce, jusqu’à la venue de Christ. Abram et sa postérité représentent presque le seul sujet de l’histoire de la Bible. Abram a été éprouvé pour voir s’il aimait Dieu avant toute chose, et s’il pouvait tout quitter pour suivre l’Éternel. Ses proches et la maison de son père étaient pour lui l’objet d’une tentation permanente et il ne pouvait continuer à vivre avec eux sans risquer de se détourner de la sainteté.

Ceux qui s’éloignent de leurs péchés et qui se tournent vers Dieu en tireront un bénéfice indéniable. Le commandement que Dieu donna à Abram est identique à celui donné par l’évangile : les affections naturelles doivent céder le pas à la Grâce divine. Le péché et toutes les occasions qui le provoquent doivent être abandonnés, particulièrement quand on est en mauvaise compagnie.

Nous avons dans ce texte de grandes et précieuses promesses : tous les préceptes divins, s’ils sont respectés, conduisent à des promesses.

1- « Je ferai de toi une grande nation ». Quand Dieu choisit Abram comme père de Son peuple, Il lui promit d’être aussi la tête d’une autre nation.

2- « Je te bénirai ». Les croyants obéissants peuvent être sûrs d’hériter des bénédictions divines.

3- « Je rendrai ton nom grand ». Le nom des croyants fidèles sera certainement grand.

4- « Tu seras une source de bénédiction ». Les hommes bons sont la bénédiction d’une nation.

5- « Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront ». Dieu prendra soin de bénir ceux qui rendront des services à Son peuple.

6- « Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi ». Jésus-Christ est la grande bénédiction donnée à ce monde, la plus grande qu’il ait pu recevoir. Toutes les bénédictions réelles ici-bas proviennent d’Abram et de sa postérité. Par lui, nous avons la Bible, un Sauveur, et l’Évangile. Voilà toutes les valeurs sur lesquelles l’église peut s’appuyer.

Extrait des commentaires concis de Matthew Henry – Un aperçu exhaustif de chaque texte de la Bible.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio