Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

FAIRE UN DON : Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité qui a besoin de vous pour poursuivre sa mission. Faites un don en cliquant ici.

L’automne, une saison d’action de grâce

L’automne, les ruelles sont ornées de pétales nonchalamment tombées des fleurs au gré du vent et les feuilles insouciantes se laissent entraîner par cette brise fraîche qui balaie déjà nos sentiers. Quant à elle, la nature, radieuse, n’a aucune gêne à se laisser déplumer par le souffle invincible du vent, pendant que la devanture des maisons se pare de citrouilles qui rappellent la couleur des arbres et l’imminence de l’hiver.
 
De son côté, la belle crinière automnale est alors décoiffée par cette bise glaciale qu’apporte la saison froide. Désormais, un beau tapis blanc voile nos rues et nos quartiers et tout devient dorénavant uniforme, silencieux et quasiment révérencieux. C’est comme si, autant la nature que les humains, d’un commun accord, se laissaient mettre sur pause pendant quelques mois, obéissant aux commandements du Créateur qui établit un temps pour toute chose sous le soleil.
 
Alors, autant la végétation, les animaux que les humains, tous s’apprêtent à sombrer dans une hibernation collective jusqu’au temps marqué où le divin métronome donnera le ton pour cette tant attendue symphonie printanière! Et c’est reparti: les premiers bourgeons apparaissent, les feuilles commencent à reverdir, l’érable produit de sa sève, les écureuils grouillent dans nos jardins et puis, sans même crier gare : l’été est à nos portes et la création tout entière s’émerveille!
 
Ainsi, durant l’été, partout c’est la chaleur, le brouhaha, les souks, les tam-tams du Mont-Royal, le festival de Saint-Tite, l’envolée des montgolfières, … et l’effervescence se fait sentir à tous les coins de rue! Tout à coup, on oublie la pluie, on oublie le gel, on oublie l’hiver, on oublie les pelles. Et puis après, août est là, puis septembre, puis encore octobre, l’automne… Une saison fait place à une autre saison, car à chacune Dieu accorde d’être porteuse de vie à sa façon.
 
Pour moi, c’est tout ça qui donne un sens à la fête d’Action de grâce! C’est un temps d’arrêt dans le cycle de la vie afin de mieux célébrer la vie. Un temps d’arrêt avant la fin de l’année, afin de dresser un bilan de tout notre cheminement durant l’année; ce moment d’arrêt avant la fin de l’année afin de regarder au travers le rétroviseur de la vie et dire : Ebenezer, Dieu a cheminé avec moi et il m’a encore soutenue.
 
Traditionnellement, des fêtes d’Action de grâce ont toujours existé dans plusieurs autres cultures et étaient synonymes de fête de la moisson ou de la récolte. Par exemple, on trouve des fêtes similaires dans le judaïsme, l’hindouisme et même dans des traditions plus animistes. D’emblée, comme dit la Bible, Dieu a mis dans le cœur de l’humain la pensée de l’éternité, ce besoin de transcendance et d’adoration envers cet Être qui pourvoit les richesses du sol et de la nature à l’espèce humaine et au règne animal.
 
Ainsi, alors que l’automne peut rimer avec tristesse, morosité, voire une sorte de mort latente, l’automne, avec la fête d’Action de grâce, devient un moment propice pour célébrer les bontés dont Dieu nous a fait grâce durant les mois antérieurs et l’espérance d’une provision assurée qui accompagnera nos vies, jour après jour, mois après mois, saison après saison.
 
Somme toute, malgré les plis qu’à pris l’année 2020, les bontés de l’Éternel n’ont jamais manqué et ses compassions se sont renouvelées chaque matin.
Lamentations 3,22-23

Applications chrétiennes à télécharger

Téléchargez nos deux applications

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter