Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

J’entends un bruit

Il y a trop de bruits autour de nous aujourd’hui!
En communication, un bruit est une interférence empêchant le destinataire de recevoir correctement le message transmis par l’émetteur. Quels sont les bruits autour de nous? Devons-nous apprendre ou réapprendre à faire silence pour mieux écouter et pour mieux entendre?
 
En guise d’illustration, nous lisons dans le verset 41 de 1 Rois 18,41-46, Élie qui dit à Achab : « …car il y a un son d’une abondante pluie… ».
 
En effet, ce n’était pas le son du tonnerre, ni celui du vent qu’Élie entendait, car si ça avait été le cas, Achab l’aurait entendu également. Je pense donc que c’était un son, une intonation amorcée dans le spirituel, que seul Élie qui était en position d’écoute, pouvait entendre.
 
Certes, Dieu veut nous parler, il veut nous communiquer une direction particulière par rapport à notre vie, mais il y a trop de bruits autour de nous qui font que le message nous parvienne déjà tronqué. Par exemple, ces bruits peuvent être des engagements aussi légitimes que les défis professionnelles, les préoccupations familiales, les finances, la charge ministérielle, les travaux académiques ou des activités banales telles que les sorties entre amis, les réseaux sociaux, et j’en passe.
 
Cela étant, depuis un certain temps, j’ai entrepris de prendre une journée dans la semaine où je me mets en mode silence, je me mets à part, à l’abri du brouhaha et du train-train quotidien, et j’écoute. Je suis consciente que les responsabilités n’étant pas les mêmes pour tout le monde, pour certains, ce serait ne fut ce que prendre un temps le soir alors que les enfants sont couchés, pour d’autres ce serait de temps en temps le matin avant que la famille ne se lève ou pour d’autres des moments de « silence-écoute méditative » dans la journée ou dans la semaine. Mais chose certaine, ce temps de communion personnelle, seule avec Dieu, est salutaire. Il est bénéfique pour l’esprit, pour l’âme, et peut-être même pour le corps.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter