Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête. Psaumes 50:3

Dans l’introduction du Psaume 50, l’auteur voit en anticipation l’accomplissement des pensées de Dieu envers son peuple et envers la terre : Dieu a parlé… Dieu a fait luire sa splendeur.

Psaumes 50:1-3

1 Psaume d’Asaph. Dieu, Dieu, l’Éternel, parle, et convoque la terre, Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant.
2 De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.
3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête.

Le psalmiste rappelle d’abord trois noms de son Dieu :

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

– Il est le Dieu fort (El),
– Dieu (Elohim, nom de la déité, Père, Fils et Saint Esprit),
– l’Éternel (Jéhovah, immuable, le “Je suis” Exode 3. 14, et le Dieu de l’allianceExode 6. 3, 4.
C’est donc avec une autorité incontestable qu’il adresse son appel à toute la terre. Sion est un témoignage de l’accomplissement des promesses de Dieu envers son peuple maintenant délivré et envers Christ (Psaume 89. 20-28), oint roi sur Sion, la montagne de sa sainteté (Psaume 2. 6). Rien ne peut donc s’opposer à la puissance de sa Parole.

Il viendra établir son règne de justice et de paix, par le moyen du feu et de la tempête (Jérémie 30. 23, 24), qui représentent son action en jugement.

Mais qui sont les saints qu’il fait assembler pour lui ? Ce sont les fidèles du résidu, mis à l’abri du jugement, car ils ont fait alliance avec Dieu par un sacrifice.
Ni les œuvres, ni les souffrances du résidu ne pouvaient le sauver ; mais Dieu agit avec justice en l’épargnant, parce qu’il s’était confié dans la valeur du sacrifice de Christ. Rappelons ici que la relation de l’Église (ou l’Assemblée) avec Dieu n’est pas fondée sur une alliance, mais sur l’amour de Christ qui s’est livré lui-même pour elle (Éphésiens 5. 25-27).

Les cieux (leurs habitants) reconnaîtront que les jugements de Dieu sont justes, lorsque des pécheurs tels que nous étions, paraîtront comme justice de Dieu en Christ (2 Corinthiens 5. 21), en vertu de l’œuvre de la croix.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS