3 mars 2022Aloys Evina
Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel ! Ezéchiel 37:4
PARTAGER CET ARTICLE SUR :
Aucune puissance de ce monde n’a encore pu redonner la vie à des ossements humains morts et desséchés. Seul, Dieu a pu accomplir un tel prodige ! De la peau et de la chair recouvrirent ces ossements, puis un souffle fut envoyé sur ces corps : c’est ainsi qu’ils ont recouvré la vie. Ce souffle était l’emblème de l’Esprit de Dieu, il manifestait Sa toute Puissance. Cette vision était destinée à fortifier les Juifs, alors découragés ; elle prédisait à la fois leur restauration, après leur captivité, mais aussi leur rétablissement, après la dispersion mondiale qu’ils allaient connaître dans un futur plus lointain.
« Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Eternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel. » (Ezéchiel 37:3-6)
Ezéchiel dut proclamer l’engagement pris par Dieu de rassembler les Juifs, où qu’ils soient dans le monde, et de restaurer la nation d’Israël en la ramenant à la vie (Ezéchiel 37:5) et en lui donnant son Esprit (Ezéchiel 37:14), pour un salut authentique et une vraie vie spirituelle. Il est clair que Dieu promettait la résurrection de la nation d’Israël et sa régénération spirituelle (Ezéchiel 36:25-27).
Ces trois oracles constituent le cœur de la promesse concernant la restauration et l’avenir glorieux d’Israël. Chacun de ces oracles annonce, au peuple découragé, ce message d’espérance de manière spécifique : discours prophétique classique (Ezéchiel 36:16-38), vision (Ezéchiel 37:1-14) et acte symbolique (Ezéchiel 37:15-28).
Les principaux aspects de cet avenir glorieux sont les suivants : le retour de l’exil, le repeuplement et la restauration du pays, l’unification de la nation conduite par un unique roi, le Messie, une profonde œuvre de transformation intérieure opérée par l’Esprit, la présence du sanctuaire divin et la conclusion d’une alliance de paix, nouvelle et éternelle. Tout cela sera l’œuvre de l’Eternel ; par elle, les nations reconnaîtront qui il est véritablement.
La vision des ossements desséchés a un apport original dans la littérature prophétique. Jusqu’ici, les prophètes ne distinguaient pas nettement le retour de l’exil de la réalisation du salut final comportant le renouvellement du peuple de Dieu par l’Esprit divin. Alors que le retour de l’exil approche, il est révélé à Ezéchiel que l’œuvre divine de salut ne s’accomplira pas d’un seul coup, mais en deux étapes distinctes. Il sera donné à Daniel de préciser davantage encore cette révélation (Daniel 9).