La Bible utilise des analogies militaires pour décrire la façon dont les disciples de Jésus doivent se préparer aux attaques du diable, qu’elles prennent la forme de peur, de tentation, d’iniquité, de maladie ou d’infirmité.
La Bible utilise des analogies militaires pour décrire la façon dont les disciples de Jésus doivent se préparer aux attaques du diable, qu’elles prennent la forme de peur, de tentation, d’iniquité, de maladie ou d’infirmité.
Paul donne à ce sujet un exemple célèbre dans sa lettre à l’église d’Éphèse : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints » (Éphésiens 6:10-18).
Dans l’ancien Empire Romain, un soldat mettait tout son équipement de combat avant d’attaquer l’ennemi. De la même façon, dit Paul, nous devrions être entièrement revêtus de l’armure spirituelle – prêts à affronter chaque bataille. Notre armure a aussi bien des éléments défensifs qu’offensifs, conçus pour protéger notre vie spirituelle. Chaque pièce de cette armure sert un but spécifique et fournit une protection bien nécessaire pour nous.
Le salut, la foi, la vérité, la justice et la paix sont plus que des vertus chrétiennes – elles sont des composantes de notre équipement de combat spirituel ! Nous devons avoir ces vertus pour être à la fois de bons témoins pour Jésus et des soldats efficaces dans Son armée. Nous sommes des enfants de Dieu pour la paix ;nous sommes également Ses enfants en période de guerre. Cela signifie que vous êtes destinés à affronter l’adversité et à gagner, car Dieu est votre Père ! Proverbes 24:10 dit : « Si tu faiblis au jour de la détresse, ta force n’est que détresse ». Nous nous revêtons du salut, de la vérité et de la justice, afin que nous puissions tenir ferme contre les armes du diable forgées contre nous.
Il y a une autre arme dans notre arsenal qui assène le plus grand coup au royaume des ténèbres ! C’est l’arme ultime spirituelle connue de l’humanité, et la seule force assez puissante pour faire de Satan un ennemi vaincu maintenant et pour toujours ! Avez-vous déjà deviné ce que c’est ? C’est le précieux sang de Jésus ! La croix était la bombe thermonucléaire ultime pour les armées de l’enfer. Le sang versé de Jésus a à jamais changé l’issue de chaque bataille qui a été et qui sera, pour en faire un triomphe complet sur le royaume des ténèbres ! Jésus a déjà remporté la victoire sur l’enfer et la mort ! C’est à nous de le croire et de nous aligner avec cette vérité ! « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort » (Apocalypse 12:11). Les seuls qui ont des raisons d’avoir peur sont ceux qui combattent dans la futilité du côté obscur ! Cependant, nous nous tenons équipés et prêts pour chaque bataille, sachant que nous avons déjà été déclarés vainqueurs à travers le sang puissant de Jésus !
Source : (Adapté de « Terrasser les dragons », chapitre 6)
Les chrétiens sont exhortés à revêtir les caractères de Christ et, par-dessus tout, l’amour, qui est le lien de la perfection. Mortifier pour revêtir Morts…
Mais où sont les brebis ? Tout là-bas elles s’enfuient Brisant toutes les clôtures Courant à vive allure Sautant toutes les barrières Lâchant tous leurs…
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Daniel Kolenda
L’Evangéliste Daniel Kolenda est diplômé de la Southeastern University, une université chrétienne évangélique américaine située à Lakeland, en Floride. Sa meilleure éducation provient des années de ministère aux côtés de son mentor et père spirituel, l’Evangéliste Reinhard Bonnke. Ensemble, ils ont fait le tour du monde pour prêcher l'Evangile dans le cadre de l’organisation Christ pour toutes les Nations (CfaN). Daniel et Rebekah Kolenda ont cinq enfants : Elijah, Gloria, London, Lydia et Benjamin.
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.
Vous n’avez jamais fait un don au Journal Chrétien? De grâce, faites-le, maintenant!