Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient. Psaumes 139:16

Notre vie est comme un livre dans lequel Dieu a écrit notre histoire avant même notre naissance. Ce verset exprime la souveraineté divine sur tout existence humaine (voir Psaumes 56:9; 69:29; 87:6).

« Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. » (Psaumes 139:16)

Ce verset ainsi que mon introduction soulèvent la question suivante: Dieu a-t-il prédestiné tous les détails de notre vie – donc aussi si nous acceptons la foi ou non ?

Par ces mots, le psalmiste ne veut pas dire autre chose que : le Dieu omniscient connaît à l’avance l’origine, l’évolution et la vie d’un homme bien avant qu’elle existe. Cependant, la préconnaissance de toute notre vie et de nos décisions n’est pas la même chose que la prédestination.

Dans toute la Bible, il n’y a pas une seule déclaration affirmant que Dieu a prédestiné certains hommes à la foi, d’autres à l’incroyance. Cette affirmation a été faite par des hommes qui sont partis de certaines vérités bibliques et en ont tiré de fausses conclusions.

Crédit photo: Missionnaire VINCE

Nous lisons au contraire que « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés’ » (1 Timothée 2:4), que tous parviennent à changer (2 Pierre 3:9), qu’il a donné son Fils pour tous les hommes afin que tous croient et reçoivent la vie éternelle (Jean 3:16), que le Fils de l’homme a invité tous les hommes à venir à lui (Matthieu 11:28), tout comme le Dieu d’Israël a appelé toutes les nations de la terre à se convertir et à accepter le salut (Esaïe 45:22) et que Jésus s’est livré comme rançon pour tous les hommes (1 Timothée 2:6) et, par sa mort sur la croix, il les attire tous à lui (Jean 3:2). C’est pourquoi il a ordonné d’annoncer son Evangile à toutes les nations (Matthieu 28:19) et à toute créature (Marc 16:15) jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1:8).

Dieu est véridique, c’est-à-dire qu’il pense exactement ce qu’il dit. S’il s’adresse à tous les hommes et les invite tous à croire pour être sauvés, son caractère lui interdit d’avoir derrière la tête des pensées comme s’il savait pour certains d’entre eux qu’ils ne pourraient pas croire parce qu’ils sont prédestinés à rester incrédules et à être perdus.

Il s’ensuit que tout homme est lui-même responsable de son incroyance. Celui qui ne croit pas ne veut pas croire, comme le Fils de Dieu lui-même l’a dit : « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie » (Jean 5:40) et « Ah, Jérusalem ! Jérusalem ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu ! » (Matthieu 23:37).

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter