Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les promesses de Dieu sont fiables

Faire un don au Journal Chrétien

« De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s’accomplirent » (Josué 21:45).

La foi est une question personnelle. Des gens se sont peut-être montrés dignes de confiance jusqu’à maintenant, mais l’avenir ne nous donne aucune assurance. Nous faisons confiance à certaines personnes parce que nous les connaissons personnellement. Si nous pensions que ces personnes étaient susceptibles de changer, nous ne leur ferions pas confiance. Dans la Bible, nous voyons qui est Dieu et Il s’est peut-être révélé fidèle pour nous jusqu’à ce jour mais pour l’avenir, nous devons encore Lui faire confiance.

Aucune foi n’est nécessaire pour croire que deux plus deux font quatre, mais la vie possède un niveau de complexité plus élevé que les mathématiques de base. Les circonstances changent, la complexité des situations affectent l’avenir. Cependant, à Lui toute la sagesse et toute la puissance ! À tel point que nous devons laisser des situations entre Ses mains pour qu’Il les règle parce que finalement, Il détient l’avenir. Nous ne comprenons peut-être pas tout ce qu’Il fait mais nous regardons à Lui avec confiance et c’est quelque chose que Dieu prend en compte. Il a fait le monde de cette façon. Il ne fait aucun doute que Dieu peut tout faire, mais Il a choisi de ne pas faire certaines choses sans la participation de ceux qui croient. La prière et la foi Lui permettront de faire ce qu’Il ne pourrait pas faire autrement, parce qu’Il est souverain et juste. Vous voyez, Il a conçu la prière et la foi pour aller de pair — c’est Sa providence planifiée.

C’est dans la nature humaine de dépendre des promesses des gens jusqu’à ce que nous soyons désillusionnés. Les escrocs et les arnaqueurs s’appuient sur cette confiance innée dans les gens qui nous donnent leur parole. Nous devrions pouvoir faire confiance au Dieu Tout-Puissant. Non seulement Il nous a donné Sa Parole, mais Sa fidélité a été éprouvée par une centaine de générations. « Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13:8).

Il nous a donné à tous la même raison de nous appuyer sur Lui et d’exprimer notre confiance dans ce qu’Il entreprendra en notre faveur. Quelqu’un a parcouru toute la Bible et a compté le nombre de promesses de Dieu dans la Bible et il en a trouvé 7 874. L’étendue de ces promesses couvre notre compréhension de Dieu et ce que nous pouvons attendre de Lui. L’ensemble de ces 7 874 promesses de la Bible devrait couvrir l’ensemble des circonstances dans lesquelles l’assistance de Dieu nous est indispensable. Bien des promesses nous parviennent sous la forme d’une alliance. Dieu fait beaucoup de choses pour nous sans que nous le lui demandions.

« Votre Père qui est dans les cieux … fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5:45).

Dieu est bon, et Il est bon pour tous. Des millions de personnes ne Lui en sont absolument pas reconnaissantes, bien qu’elles soient prêtes à l’accuser quand les choses tournent mal. Les lois de la nature sont constantes et régulières. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a réussi à prouver que Dieu ne joue aucun rôle dans tout cela. Il tient Ses promesses envers tout, « tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre » (Genèse 9:10). « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point » (Genèse 8:22).

Jésus a même ajouté les fleurs à cette liste, en disant : « Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux » (Matthieu 6:28-29).

Cependant, Dieu a d’autres bonnes choses en réserve. La promesse qu’Il nous fait est : « Cherchez, et vous trouverez » (Matthieu 7:7), car ces bonnes choses se reçoivent en demandant. En réalité, elles sont promises, et la plupart d’entre elles sont écrites dans les Écritures – « Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité » (Psaumes 84:12). Lorsque nous venons à bout de la provision naturelle, Jésus dit : « Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » (Jean 16:24). « Car quiconque demande reçoit … Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7:8, 11).

Si nous demandons de bonnes choses, Il n’enverra jamais de mauvaises choses – jamais ! « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1:17).

Exercer sa foi dans la prière est d’une importance primordiale ! L’oisillon dans le nid doit apprendre à voler et à recueillir ce qui est disponible. Le fait de devoir demander est un bon rappel de notre dépendance de Dieu, et la prière est là pour nous amener à Le chercher. Cela donne naissance à un esprit qui ressemble à celui d’un enfant, nous faisant regarder en toutes occasions vers notre Père céleste. C’est cela être en communion, une communion familiale avec notre Père. Et gloire à Dieu ! Il s’est avéré être un bon Père dont les promesses ne failliront jamais !

Source : (« La foi : Le lien direct avec la puissance de Dieu », chapitre 9)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien