Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La puissance de la Pentecôte

L’apôtre Paul a dit : « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance  » (1 Corinthiens 2:4). Et aussi : « Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance » (1 Corinthiens 4:20). Dans ces deux passages, le mot utilisé en grec pour ‘puissance’ est ‘dynamis’. Le mot signifie « puissance, pouvoir, force, vigueur ou capacité ».

Il est particulièrement utilisé en référence à la puissance miraculeuse.Nous parlons donc d’une puissance qui accompagne l’annonce de l’Évangile apportant des résultats surnaturels et même des miracles ! D’où vient cette puissance ?

Jésus nous a fait une promesse

Dans Actes 1:8, Jésus a dit : « Mais vous recevrez une puissance [‘dynamis’], le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».Dans Actes 1:8, Jésus a dit : « Mais vous recevrez une puissance [‘dynamis’], le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Jésus leur promit qu’ils recevraient une puissance pour répandre la Bonne Nouvelle lorsque le Saint-Esprit serait déversé. L’accomplissement de cette promesse eut lieu quelques jours après, le jour de la Pentecôte. Cette effusion est décrite en Actes 2.

Tout au long du reste du Livre des Actes, nous lisons à maintes reprises comment les membres de l’Église primitive reçurent ce don précieux. Il y a beaucoup de débats sur ce que le baptême de l’Esprit est ou signifie. Les gens se disputent sur le moment où cela se produit, si c’est après le salut, si cela vient avec des preuves, et quelles sont ces preuves. Voici ce que je crois important. Jésus a dit que cette effusion serait accompagnée de puissance (dynamis). Beaucoup de chrétiens ont réduit cette puissance à quelque chose que tous les croyants ont, qu’ils le sachent ou non. C’est plus une puissance théorique que réelle ou tangible. Cela n’a aucune incidence sur leur vie, si ce n’est des ambigüités. Pour ceux qui le voient ainsi, j’aimerais souligner deux choses.

La puissance est toujours évidente

Tout d’abord, il n’y a aucun exemple dans les Actes de personnes qui ont reçu l’effusion du Saint-Esprit sans en être conscientes. Vous pouvez argumenter sur le fait que les signes ou les dons sont oui ou non des indicatifs du baptême de l’Esprit, mais vous ne pouvez pas nier que dans tous les cas, les personnes ont eu une expérience consciente de l’Esprit Saint. Deuxièmement, certaines preuves de puissance accompagnaient toujours ces expériences de l’Esprit Saint. Dans certains cas, ils parlaient en langues, prophétisaient, recevaient de la hardiesse, etc. Mais dans chaque cas, la puissance était évidente.

Sans entrer dans un enseignement prolongé et détaillé sur ce qu’est le baptême de l’Esprit, je dirais simplement que tous les chrétiens ont besoin de faire l’expérience de recevoir la puissance dans leur vie. Cela devrait être quelque chose dont ils sont conscients, pas simplement une vérité théorique et théologique. Cette puissance est nécessaire pour servir Dieu et vivre pour Lui. C’est une arme non négociable et puissante de notre combat.

La puissance et la gloire de Dieu sont notre héritage

Parce que Dieu a désormais déchiré les cieux par le sang de Jésus et nous a donné accès à toutes Ses ressources par le moyen de la prière, nous pouvons vivre et œuvrer sous un ciel ouvert. À cause de cette vérité, la gloire de Dieu est notre héritage en tant qu’enfants de Dieu.

Nous pouvons trouver le mot ‘gloire’ dans toute la Bible. Il peut être utilisé de plusieurs façons. Par exemple, le mot ‘gloire’ peut désigner l’honneur, la richesse et la puissance d’une personne. Il peut faire référence à un roi ou à quelqu’un tenu en haute estime. Il désigne aussi la présence de Dieu tangible et manifeste. En examinant avec attention la définition du mot ‘gloire’, nous découvrons qu’il peut être utilisé pour décrire une rencontre personnelle que des personnes ont pu avoir avec la présence glorieuse de Dieu qui s’accompagne d’une manifestation surnaturelle dans le monde naturel. Cette manifestation est alors perceptible par un ou plusieurs des cinq sens naturels de la personne : vue, audition, gout, toucher et odorat. Sommes-nous en train de dire qu’il est possible d’expérimenter Dieu de cette manière ? Oui !

Des gens ordinaires eurent une expérience physique de Dieu

Tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament, nous voyons des personnes ordinaires qui expérimentent Dieu de manière extraordinaire. Environ deux millions de personnes virent la gloire de Dieu au moyen de leurs yeux physiques quand elle suivait le peuple de Dieu sous la forme d’une colonne de nuée le jour et d’une colonne de feu la nuit. Ce n’était pas une expérience émotionnelle ou mystique. Ces gens virent bel et bien la nuée de jour et le feu la nuit. Les enfants qui sont nés à cette période de l’histoire du peuple d’Israël dans le désert ont grandi sans savoir que la gloire de Dieu manifestée, cette révélation visible, était une chose qui sortait réellement de l’ordinaire !

Moïse vit cette même flamme sainte quand il était devant le buisson ardent, dans Exode 3:1-6. Dieu lui parla alors et lui dit : « Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte » (Exode 3:5). Moïsevit le feu de Dieu et fit l’expériencede Sa sainteté, comme ce fut le caspour Ésaïe. La Bible dit à cet égard : « Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu »(v. 6).

Un vent puissant et impétueux

La révélation de la gloire du Seigneur le jour de la Pentecôte est un autre exemple. Dans ce cas, les gens entendirent physiquement le son de Sa gloire quand le Saint-Esprit fut déversé sur ceux qui étaient assemblés. Actes 2:2-3 le décrit ainsi :

« Tout à coup, il vint du ciel un bruit [perceptible] comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent [visibles],« Tout à coup, il vint du ciel un bruit [perceptible] comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent [visibles],séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux »séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux ».

La gloire de Dieu est notre héritage en tant qu’enfants de Dieu

Les miracles de Jésus étaient des révélations de la gloire du Seigneur parce qu’ils étaient des manifestations célestes touchant la terre et changeant la vie de personnes qui en faisaient l’expérience avec leurs sens naturels. Dans Jean 2, nous trouvons l’histoire du premier miracle de Jésus aux noces de Cana. La famille des hôtes du mariage se retrouva dans une situation très embarrassante : il n’y avait plus de vin !

Marie, la mère de Jésus, vint vers son fils et Lui demanda de faire quelque chose. Jésus ordonna aux serviteurs de prendre six grandes jarres qui avaient chacune une capacité de 75 à 110 litres, et de les remplir d’eau. Ils les remplirent jusqu’au bord. Quand le maitre du festin gouta l’eau, à sa plus grande surprise, elle était devenue un vin exquis. Ce fut le premier miracle de Jésus. Jean le raconte de cette manière : « Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus.Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui »(Jean 2:11). La puissance de Dieu s’est déversée sur la terre et six jarres d’eau ont été changées en vin, le plus fin et le meilleur des vins !

Ils furent tous remplis du Saint-Esprit

Dans Actes 4, nous lisons le récit de l’intercession de l’Église primitive qui prie pour avoir plus d’assurance pour prêcher l’Évangile ; ils avaient le désir de voir la démonstration surnaturelle du Saint-Esprit par des signes et des prodiges. La Bible dit : « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance » (Actes 4:31)La Bible dit : « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance » (Actes 4:31).

Quand ces personnes qui avaient déjà été remplies du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, prièrent pour avoir de l’assurance pour annoncer l’Évangile sans compromis, la gloire de Dieu remplit le lieu où elles étaient avec une telle puissance que le bâtiment physique en fut même ébranlé ! Le ciel fit irruption dans cette maison ! C’est cela la puissance !

Dans Actes 5:14-16, nous lisons que la manifestation de la gloire de Dieu reposait sur Pierre dans une mesure telle que :

« Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus ; en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris ».

La promesse de puissance de Jésus n’a pas changé

Il est extraordinaire de penser qu’il soit possible de marcher dans une telle mesure de la gloire manifestée de Dieu au point qu’aucune maladie ni aucune puissance démoniaque ne soit capable de tenir en notre présence !

Et deux mille ans plus tard, rien n’a changé. La puissance de la Pentecôte, la gloire de Dieu manifestée en nous et à travers nous, est encore notre droit de naissance, à travers l’œuvre que Jésus a accomplie sur la croix. Dieu, dans toute Sa splendeur, est capable et peut œuvrer dans le monde naturel de l’existence humaine où Il peut effectivement être expérimenté par les gens. Prenez possession de votre héritage aujourd’hui !

(Extraits de TERRASSER LES DRAGONS et EXPLOSION DE GLOIRE)

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter