Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Immunisé contre la peur : Une Foi sans questions ni explications !

La peur et l’incrédulité ne sont pas des réponses rationnelles, mais des réponses émotionnelles du cœur par manque de foi en Dieu. Cela veut dire que la racine de l’incrédulité ne se trouve pas dans la raison, mais dans le cœur.

Malheureusement, ‘la foi’ est devenue une généralisation religieuse. Mais la foi authentique, c’est accepter la crédibilité de Dieu – « Celui qui a fait la promesse est fidèle » (Hébreux 10:23). Avoir de la foi signifie laisser les choses aux bons soins de Jésus, marcher avec confiance et Lui obéir en suivant Sa Parole. « Faire confiance au Seigneur » est un principe fondamental biblique qui doit être suivi par l’attitude : « Quand même il me tuerait, j’espérerais en lui »(Job 13.15, version semeur).

Jésus attend de nous que nous Lui fassions confiance avec ce genre d’attitude et de réponse. Comment le savons-nous ? Eh bien, il fit la déclaration la plus frappante dans Luc 21:16-18 : « Ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ».

Il s’attend à notre confiance peu importe l’issue d’une situation. Avoir de la foi n’est pas simplement montrer notre approbation des Écritures ou être un expert en doctrine. Nous pouvons être bibliquement corrects, mais dépourvus de toute confiance réelle en Dieu. La foi c’est avoir la confiance d’un enfant en Jésus et Lui confier entièrement nos vies. Par exemple, mettre des qualificatifs sur des prières comme : « Je crois en Toi, Dieu, si Tu réponds à cette prière » montre une ignorance flagrante de toute la compréhension de ce qu’est la foi.

Vous voyez, Dieu ne fait pas toujours ce que nous pensons qu’Il devrait faire. En fait, c’est pourquoi nous devons Lui faire confiance ! S’Il exauçait toujours chaque prière de la manière et au moment voulus, la foi ne serait pas nécessaire. De plus, nous devons nous rappeler que Dieu est Dieu et que nous ne le sommes pas. Si nous exigeons de savoir pourquoi Dieu fait ou ne fait pas quelque chose comme condition pour notre confiance, alors nous n’avons pas de foi véritable. Dieu n’accepte aucune condition pour notre confiance en Lui. Il est le créateur de l’univers ! Il ne se conforme pas à notre façon très restreinte de penser pour nous convaincre de croire. Si nous ne croyons pas, ce sera toujours à nos dépends, pas aux Siens. Puissions-nous ne jamais douter de Dieu ou de Sa bonté à notre égard !

Hébreux 11:6 dit : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ».

Et Psaumes 34:8 dit aussi : « Sentez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge ! ». Quand nous croyons pleinement qu’Il existe, qu’Il est bon et qu’Il nous aime, alors toutes les explications et les questions disparaissent.

Comme un enfant dans les bras de son père, nous pouvons trouver le repos pour nos âmes : « Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! » (Psaumes 91:1-2).

Source : (Adaptation de : « Taking Action » pages 145-147).

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter