Immunisé contre la peur: La parole de Dieu et les dons de l’Esprit
Où sont nos armes ? Paul a écrit : « Ranime le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains » (2 Timothée 1:6). Il exhorta de « ranimer». Ce mot a à faire avec le feu – raviver un feu de camp pour que les braises s’enflamment. Cela signifie « attiser », « allumer à pleine flamme ». Ne vous refroidissez pas ! Ranimez ce feu ! Utilisez le soufflet sur les braises mourantes. La parole de Dieu et les dons de l’Esprit sont nos armes contre les attaques de l’ennemi.
Les dons sont décrits dans 1 Corinthiens 12:1-11 : « Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entrainer vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : ‘Jésus est anathème !’. Et que nul ne peut dire : ‘Jésus est le Seigneur !’. Si ce n’est par le Saint Esprit. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut ».
Ces dons de l’Esprit sont nos armes, et le diable fait de son mieux pour empêcher les chrétiens de les utiliser. Aussi précieux que soient les dons naturels, ils ne pourront jamais prendre la place des dons que le Saint-Esprit donne, et plus important encore, ils ne doivent jamais être confondus. Par exemple, beaucoup d’hommes d’églises et de médecins se sont opposés à la guérison divine. Ils ont amplifié les histoires de ceux qui ont été « déçus » et de ceux qui ne sont pas immédiatement guéris. Ils ont comme par hasard oublié que les médecins déçoivent des millions de personnes chaque jour. Presque tous ceux qui reposent au cimetière sont allés voir un médecin d’abord, néanmoins personne ne serait assez fou pour exiger la fermeture de tous les hôpitaux ! D’autres s’opposent à la guérison divine tout simplement parce que certains n’ont pas été guéris, et par conséquent ils ne prient plus pour aucun malade. Ce qui fait que personne n’est guéri ! Où donc est passé la compassion et l’obéissance aux Écritures ? Certains chrétiens ont laissé quelque part leur arc et leurs flèches (leurs dons, leurs armes spirituelles) prendre la poussière dans un coin à cause des critiques. Ils ont sous-estimé la force des armes que Dieu leur a données et acceptent la défaite à cause de la crainte des hommes. D’autres ont été blessés, peut-être par les remarques de frères et sœurs chrétiens et ont donc abandonné leurs armes. Ils les ont « perdues », bien que Dieu ne les ait jamais reprises car « Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel » (Romains 11:29).
Le Seigneur n’a jamais envoyé sans arme un saint au combat. C’est précisément la raison pour laquelle avant Son ascension dans les cieux, Jésus dit aux apôtres de rester à Jérusalem jusqu’à la venue du Saint-Esprit. Il savait qu’ils devaient être revêtus de la puissance du Saint-Esprit et de Ses dons. La puissance du Saint-Esprit et les dons spirituels doivent être recouvrés par chaque croyant. Écoutez ce que le Seigneur vous dit : « Retourne au jour et à l’endroit où tu as abandonné ces dons spirituels et demande au Seigneur de te pardonner. N’ai pas peur ! Ne désespère pas ; les dons sont encore là, même s’ils sont en sommeil. Sèche tes larmes de désespoir et de chagrin, et empare-toi de tes armes à nouveau ! »
Source : (« Evangelism by Fire », pages 179 – 181).
Les chrétiens sont exhortés à revêtir les caractères de Christ et, par-dessus tout, l’amour, qui est le lien de la perfection. Mortifier pour revêtir Morts…
Mais où sont les brebis ? Tout là-bas elles s’enfuient Brisant toutes les clôtures Courant à vive allure Sautant toutes les barrières Lâchant tous leurs…
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Daniel Kolenda
L’Evangéliste Daniel Kolenda est diplômé de la Southeastern University, une université chrétienne évangélique américaine située à Lakeland, en Floride. Sa meilleure éducation provient des années de ministère aux côtés de son mentor et père spirituel, l’Evangéliste Reinhard Bonnke. Ensemble, ils ont fait le tour du monde pour prêcher l'Evangile dans le cadre de l’organisation Christ pour toutes les Nations (CfaN). Daniel et Rebekah Kolenda ont cinq enfants : Elijah, Gloria, London, Lydia et Benjamin.
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.
Vous n’avez jamais fait un don au Journal Chrétien? De grâce, faites-le, maintenant!