Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Dieu voit en vous plus que ce que vous voyez en vous-même

Faire un don au Journal Chrétien

La Bible décrit les Madianites comme une nation de « sauterelles » (Juges 7:12). Dès que la moisson était mûre, ils arrivaient comme un essaim de criquets ne laissant sur leur passage que la destruction et la désolation. Les Israélites étaient sur la défensive et cherchaient refuge dans des caves, se cachaient dans les montagnes et construisaient des bastions pour se protéger. Les moissonneurs nerveux rentraient ce qu’ils pouvaient de la moisson et la cachaient, anticipant une invasion imminente de l’ennemi.

Dieu avait un plan pour délivrer Israël de la main de Madian et Il avait choisi la bonne personne pour cette mission, un choix bien étrange cependant. Gédéon n’avait rien d’un super-héros. Il était victime des maux de la société dans laquelle il vivait, un homme sous l’influence du climat général de lâcheté qui avait paralysé et réduit à l’esclavage le peuple d’Israël. La peur le tenait tellement prisonnier qu’il se cachait dans un pressoir pour battre sa petite moisson de blé (Juges 6:11).

Un pressoir n’est pas vraiment l’endroit pour battre du froment ; c’est comme si on lavait du linge dans un lave-vaisselle. Mais Gédéon avait choisi cet endroit inapproprié car il craignait les Madianites. Il avait peur de perdre sa moisson et sa vie et voilà pourquoi il faisait tout cela en cachette. Ce fut dans ce donjon de peur que le Seigneur trouva Gédéon – un Gédéon frustré, tremblant de peur et en sueur.

« L’Ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit :’L’Éternel est avec toi, vaillant héros !’ » (Juges 6:12).

Personne n’aurait pu anticiper une telle déclaration du Seigneur ce jour-là. « Gédéon », dit le Seigneur, « tu es un vaillant héros, plein de courage et sans peur ! ». Là où d’autres voyaient un lâche, Dieu voyait un libérateur ! Je suis si heureux que Dieu ne nous voit pas comme nous nous voyons si souvent nous-mêmes. Lorsque nous nous regardons dans le miroir, nous voyons peut-être quelqu’un peu instruit ou inexpérimenté. Nous voyons peut-être aussi quelqu’un qui n’appartient pas à la bonne classe sociale, à la bonne race ou au bon sexe, ou une personne qui est trop jeune ou trop âgée. Et il existe des millions d’excuses qui empêchent Dieu de nous utiliser. Mais Dieu voit bien plus en nous que nous-mêmes et nos obstacles, nos manquements et nos défauts ne L’intimident pas. Pourquoi ? Car bien que nous soyons faibles, Il est fort !

2 Corinthiens 12:9 dit : « Et il m’a dit : ‘Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi ».

Dans le pressoir, nous trouvons un lâche tremblant et transpirant qui se cache pour sa vie lorsque l’Ange du Seigneur apparait à Gédéon et l’appelle « vaillant héros ». Au début, ces mots sonnent presque comme du sarcasme, mais il n’y avait pas de sourire narquois sur le visage de l’ange. Dieu ne se moquait pas de Gédéon et Il ne confondait pas Gédéon avec quelqu’un d’autre. Dieu a vu quelque chose en Gédéon que personne d’autre n’a vu, y compris Gédéon lui-même. Comme il est réconfortant de savoir que les voies de Dieu ne sont pas nos voies et que Ses pensées ne sont pas nos pensées. Quand vous comprendrez ce que Dieu voit quand Il vous regarde, cela changera votre vie.

Source: (« Vraiment vivre avant qu’il ne soit trop tard », chapitre 1)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien