Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu. osée 12:7

Comme Jacob a été invité à se rendre à Béthel, « la maison de Dieu » (Génèse 35:1), Israël est invité à se rendre chez son Dieu et à suivre l’exemple de conversion de son ancêtre.

L’image du procès d’alliance est à nouveau utilisé ici, en vue de dénoncer un mode de vie marqué par la prétention d’Israël de se débrouiller par ses propres moyens pour obtenir la prospérité, notamment par les alliances avec des nations étrangères, l’idolâtrie et la tromperie.

Osée rappelle deux épisodes de la vie du patriarche Jacob pour instruire ses auditeurs. Jacob lui aussi a vécu dans la tromperie. Mais l’expérience de Péniel l’a amené à s’humilier devant l’Eternel et devant son frère, qu’il avait supplanté, et il a ainsi obtenu la bénédiction divine. Il a pu alors se rendre à Béthel pour y rendre un culte exclusivement à l’Eternel.

De même, Israël est invité à revenir à son Dieu, pour pratiquer l’amour et le droit en comptant sur ce Dieu, plutôt que sur des moyens illégitimes.

Les moyens humains et douteux mis en œuvre par Jacob l’ont conduit à l’esclavage en terre étrangère. C’est aussi le sort qui attend Israël.

Pourtant, l’Eternel aurait autre chose en réserve pour lui, lui qui a autrefois libéré son peuple de l’esclavage en Egypte. Mais il faudrait pour cela qu’Israël écoute la voix du prophète, mette sa confiance en l’Eternel qui donne généreusement.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter