Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Marc 8:36

Perdre son âme c’est perdre sa vraie personne, celle qui vivra éternellement au paradis ou en enfer. Posséderait-on tout ce que le monde peut offrir, sans Christ on est en faillite pour l’éternité ; tous les biens du monde ne sauraient compenser la perte éternelle de votre âme.
Peu de temps après la première prédiction de ses souffrances imminentes, Jésus a fixé les conditions requises pour devenir membres du royaume, en tant que véritables disciples du Messie. Il a probablement dû procéder ainsi car beaucoup se mettaient à le suivre en espérant en tirer un bénéfice matériel.

Il a expliqué à la foule et à ses disciples qu’il était nécessaire de renoncer à soi-même, c’est-à-dire de soumettre sa volonté et sa vie au plan de Dieu et d’accomplir ce que Dieu veut. On doit porter sa croix, ce qui signifie se préparer à souffrir pour la cause du Messie (Marc 8:34 ; voir également Philippiens 1:29). Rechercher notre propre intérêt nous empêche d’être un vrai disciple et de nous identifier à Jésus lorsque la souffrance devient nécessaire.

L’explication de Jésus sur ces exigences n’a de sens que dans le plan divin. Epargner sa vie (ou refuser de mourir à soi-même) entraîne inévitablement la mort spirituelle.

Perdre sa vie (c’est-à-dire renoncer à soi-même ou soumettre sa vie et sa volonté à Dieu) pour la cause du Christ et de l’évangile mène immanquablement à la vie spirituelle (Marc 8:35). Protéger sa vie par ses propres efforts s’avère un moyen sûr de la perdre à long terme.

Jésus emprunte une analogie au commerce : un marchand espère obtenir un gain ou un profit d’un investissement et non une perte, c’est-à-dire qu’il ne s’attend pas à perdre ce qu’il a investi (Marc 8:36). C’est pourquoi, si un marchand avisé se trouvait face à une occasion d’échanger deux biens, le monde entier contre son âme, il jugerait rapidement qu’il s’agit d’un marché stupide (Marc 8:37). Un marchand stupide perdrait tout !

Porter sa croix ou souffrir entraîne le déshonneur d’un point de vue humain. Mais un vrai disciple est disposé à supporter la honte maintenant, au milieu de cette génération adultère et pécheresse, en vue du retour du Fils de l’homme en tant que juge (Marc 8:38 ; voir également Daniel 7:13-14).

Jésus a garanti à ses auditeurs que la vérité de ses paroles serait confirmée par un événement imminent qui leur donnerait un avant-goût du royaume de Dieu venant avec puissance (Marc 9:1). Marc entreprend aussitôt de décrire l’événement auquel Jésus fait allusion.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien