
Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. Luc 15,6
« et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
« Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles […] Elle est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l’avenir. » Proverbes 31,10-31
« Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.» Voilà les magnifiques mots qui ouvrent la section 10 à 31 du chapitre 31 du livre des Proverbes, chapitre qui conclut par le fait même ce livre des maximes.
D’emblée, c’est avec finesse qu’un livre réservé à la quête de la sagesse, livre où la sagesse est à plusieurs égards personnifiée sous l’emblème d’une femme (Proverbes 8), se conclut par une exhortation à trouver cette femme, femme dont les valeurs épousent en quelques sortes cette Sagesse venant d’en-haut (verset Jacques 3,17); femme qu’on pourrait, par ricochet, comparer à cette épouse de Christ, glorieuse, sans tâche, ni ride, mais sainte et irrépréhensible (Éphésiens 5,27).
Ainsi, durant toute cette portion des Écritures, le prince Lémuel va dépeindre tous les aspects qui font de sa mère une femme exceptionnelle :
Elle est digne de confiance (verset 11)
Elle est entreprenante (versets 12.13a.16.18.22.24)
Elle est aimante et soumise à son mari (verset 12)
Elle est diligente (verset 13b. 18b)
Elle travaille fort et sans relâche (verset 14. 19. 21. 31a)
Elle est prévoyante (verset 15)
Elle est forte (versets 17. 25. 27b)
Elle est remplie de sagesse (verset 26)
Elle est louée par son mari, par ses fils, ainsi que par son entourage (versets 23. 28. 29)
Etc.
En somme, la question posée en introduction au verset 10 ne sous-entend pas qu’une telle femme n’existe pas, au contraire! Par le livre des Proverbes, Salomon, Lémuel ainsi que les autres auteurs, convient le lecteur à une quête d’une telle compagne entre autres, mais par-dessus tout, à désirer de tout son cœur cette Sagesse qui se traduit par la crainte de l’Éternel (Proverbes 1,7; Proverbes 31,30).
En fin de compte, tout comme la Sagesse, la femme vertueuse est dure à trouver, mais qui veut se lancer dans une telle quête ne sera pas déçu car telle la Sagesse, la femme vertueuse est un don de Dieu et est à la portée de ceux qui sont attentifs et qui puisent leurs ressources dans le discernement (Proverbes 1,20-23; Proverbes 8,1-5).
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.
Téléchargez nos applications
Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).
Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).