Aloys Evina
Pasteur de l’Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France, et directeur de la publication du Journal Chrétien, média ayant l’agrément du Ministère de la Culture.
Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Dieu parle aux hommes de diverses manières pour les avertir et les détourner du mal lorsqu’ils risquent de s’y laisser prendre (versets 14-18). L’une de ces manières est la souffrance (verset 19).
« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. » Job 33:14.
Élihu mentionne les différentes manières par lesquelles un Dieu patient cherche à se manifester dans les affaires humaines.
Élihu expose à Job les conséquences de la Justice et de la Bonté divines. Quand nous entendons des propos qui déshonorent Dieu, nous devons afficher clairement notre désapprobation. Job estimait que Dieu l’avait puni avec sévérité. Élihu a rétorqué vivement qu’il se trompait et qu’il devrait s’humilier devant Dieu, en se repentant de ses propos.
Dieu ne nous doit absolument rien ! C’est de la folie d’oser contester avec Dieu, faibles créatures que nous sommes, enclines au péché. Nous sommes en effet, face à un Dieu doué de sagesse, de puissance et de bonté infinies. Ses faits et gestes sont la perfection et nous ne pouvons même pas les percevoir complètement !
Dieu n’explique pas sa manière d’agir. Il n’a pas à répondre aux questions des hommes (v. 13), mais il communique cependant avec l’homme individuellement de deux manières : par des suggestions que l’homme perçoit dans son être intérieur, les rêves en sont un exemple (versets 15-18) et par des afflictions (versets 19-22).
On peut aussi traduire : Dieu parle une fois, il ne se répète pas. L’Ecriture nous rapporte plusieurs exemples de rêves qui ont fortement impressionné ceux qui les ont faits et par lesquels Dieu leur a communiqué un message.
La formule hébraïque « une fois et une deuxième fois » ne signifie pas que deux fois est la limite ; au contraire, elle ouvre la progression et introduit aussi l’idée de variété (qu’a retenue la version de la Bible du Semeur : « Dieu nous parle, tantôt d’une manière et puis tantôt d’une autre »).
Si l’homme n’entend pas Dieu lui parler, ce n’est pas la faute de Dieu, mais celle de l’homme qui « n’y prend pas garde ». Elihou mentionne deux variantes de la parole de Dieu : les songes (versets 15-18) et la maladie (versets 19-24).
Le but des avertissements de Dieu à l’homme est de le « préserver de l’orgueil » (verset 17), le péché originel qui a détaché l’homme de Dieu. Cet avertissement est une expression de l’amour de Dieu, de sa grâce prévenante et protectrice.
25 versions de la Bible ; 4 dictionnaires bibliques ; 4 commentaires bibliques ; Des lexiques bibliques grec-français et hébreu-français ; La Bible en audio (Segond, Semeur, NIV, ESV, KJV) ; Les Évangiles en vidéo, qualité cinéma (Matthieu, Marc, Luc et Jean) ; Les ressources bibliques d'Alfred Kuen; La Bible avec Dictionnaire ; La Bible avec codes Strong ; La version intuitive de la Bible avec codes Strong; La Bible interlinéaire ; Le Comparateur de versions ; La Concordance biblique ; L'atlas biblique interactif ; La Bible avec Atlas interactif; Le verset du jour; Des plans de lecture disponibles la Bible.Si vous n'avez pas encore l'application Bible.audio, ne tardez pas à l'essayer en la téléchargeant ici (elle est gratuite, grâce à vos dons).