Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Nombres 23:19

Dieu n’est point un homme. Contrairement à la superficialité de l’homme, Dieu est digne de confiance et immuable. Il ne change pas ; ses paroles se réalisent toujours.

« Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ? » (Nombres 23:19)

La notion de vérité, comme celle de connaissance, a deux sens dans l’Ancien Testament: le sens intellectuel, qui concerne des faits que l’on peut estimer vrais ou faux (Deutéronome 17:4; 1Rois 10:6), et le sens existentiel de l’attribut d’une personne.

Les frères de Joseph furent emprisonnés jusqu’à ce que l’on sache si la vérité était en eux (Genèse 42:16), c’est-à-dire jusqu’à ce que l’on ait vérifié leur cohérence et leur crédibilité. Parmi les mots hébreu traduits par «vérité» (’emet, ’emûnāh), il est significatif que le second soit parfois traduit par «fidélité» (voir Deutéronome 32:4; Osée 2:20).

Crédit photo: Missionnaire VINCE

L’Ancien Testament s’intéresse davantage à la vérité du caractère d’une personne qu’aux faits qui sont en cause. Cette fiabilité est d’abord un attribut de Dieu (Psaumes 31:6; Jérémie 10:10), dont la vérité (ou la fidélité) va «jusqu’aux nues» (Psaumes 108:5).

Le Dieu biblique est en conséquence tout à fait distinct des hommes parce qu’il est fiable, à la fois dans l’attention qu’il prête à ses enfants (Genèse 32:9), dans son hostilité déterminée à l’égard du péché (Psaumes 54:7) et dans sa fidélité à ses promesses.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter