
«Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.» Romains 11:29
« Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.» Romains 11:29 Dans la version Bible du semeur : «Car…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
L’affirmation « Dieu a de l’amour » signifie que l’essence même de son être, c’est l’amour. Il aime, pour ainsi dire, non parce qu’il rencontre des êtres dignes de son affection, mais parce que c’est sa nature d’aimer. Son amour pour nous ne dépend pas de ce que nous sommes, mais de ce que lui est. Il nous aime parce qu’il est précisément ce Dieu-là.
« Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4:7-8)
Avec le verset 7, nous revenons au fil principal de la pensée de l’apôtre. Il est nécessaire de faire des digressions à plusieurs reprises pour mettre en garde contre le mal, mais ce qui nous concerne avant tout, c’est ce qui est bon et qui est de Dieu. Or l’amour est de Dieu, et en tant qu’enfants de Dieu, nous avons avant tout à nous aimer l’un l’autre. C’est la manière de manifester la nature divine, et de mettre en évidence que nous sommes nés de Dieu, et que nous Le connaissons.
Celui qui est né de Dieu aime à la manière divine. Celui qui aime à la manière divine est certainement né de Dieu. Ces deux affirmations sont vraies ; la seule différence étant que dans la première on raisonne de la source vers l’épanchement extérieur, et dans la seconde, on remonte de cet épanchement extérieur vers la source.
Au contraire, celui qui n’aime pas à la manière divine ne connaît pas Dieu pour la simple raison que Dieu est amour. Au début de l’épître nous avons entendu que Dieu est lumière. Ce fait se trouve à la base de tout ce qui a été manifesté en Christ. Dans notre chapitre nous en avons deux fois le pendant, à savoir que Dieu est amour. En apparence il semblerait qu’il y ait conflit entre les deux.
Le péché a été introduit par le diable pour qu’il y ait conflit entre la lumière et l’amour en Dieu. Toute l’Écriture peut être considérée comme la concrétisation d’une réponse de Dieu à ce défi — l’histoire de la manière merveilleuse dont la lumière et l’amour se meuvent tous les deux harmonieusement pour établir Sa gloire et notre bénédiction.
Les Eglises réformées interrogent leur présence médiatique
A la une BCE: Pas de signe clair d’un pic sur l’inflation sous-jacente, dit Lagarde
Roland-Garros: Elina Svitolina déroule, Aryna Sabalenka en force
Stefanos Tsitsipas s’offre un troisième quart de finale à Roland-Garros
Karim Benzema fait ses adieux au Real Madrid
Rediffusion de la Marche Pour Jésus 2023
Roland-Garros: Carlos Alcaraz impérial face à Lorenzo Musetti
A la une Les actions européennes pourraient reculer de 10% au cours de l’été, selon Morgan Stanley
Santé La mobilisation CANCER sur TF1 commence aujourd’hui
2e édition du Festival international du livre chrétien de Reims
Cameroun : Un nouvel exécutif à la tête de l’hôpital Bethesda de la Mission du Plein Evangile
A la une ASOS bondit, le turc Trendyol a fait une offre d’achat selon The Times
Economie L’Opep+ limitera sa production jusqu’en 2024, Ryad réduira la sienne en juillet
A la une Lufthansa juge prématuré une discussion sur le portugais TAP
«Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.» Romains 11:29