Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 2 Timothée 3:15

Enseigné par sa grand-mère, Loïs, et sa mère, Eunice, Timothée a appris à connaître les Ecritures dès son plus jeune âge (2 Timothée 1:5). Les saintes lettres, c’est-à-dire les Ecritures de l’Ancien Testament, l’ont préparé à la foi en Jésus-Christ, et c’est l’un et l’autre choses réunies qui rendent sage pour le salut.
Pour encourager Timothée à tenir ferme, Paul lui rappelle son héritage divin. La forme plurielle du pronom dans certains manuscrits suggère que Timothée était redevable non seulement à Paul, mais à d’autres encore (2 Timothée 1:5).

« Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. » 2 Timothée 3:14-15

La Parole de Dieu qui a été  transmise à Timothée peut lui donner la sagesse qui conduit au salut. C’est là l’élément essentiel. Si les Ecritures ne conduisent pas à Christ, il n’y a pas de salut. 
Dès ton enfance (Littéralement « depuis ta tendre enfance »): allusion à sa grand-mère Loïs et sa mère Eunice (2 Timothée 1:5) qui ont initié Timothée à la connaissance des Ecritures. Dans les familles juives pieuses, on enseignait l’Ancien Testament aux enfants juifs dès l’âge de 5 ans. Enseigner l’Ecriture aux enfants était demandé par la Loi (Deutéronome 6:7 ; voir Psaumes 71:17 ; 78:5-7).
Les vérités de l’Ancien Testament transmises fidèlement à Timothée ont rendu le jeune homme apte à recevoir l’Évangile quand il lui a été prêché par Paul.
Sage à salut. Les écrits de l’Ancien Testament annonçaient Christ (Jean 5:37-39) et révélaient que la foi dans les promesses de Dieu était indispensable (Genèse 15:6 ; voir Romains 4:1-3). En les lisant, Timothée devait donc être amené à reconnaître son péché et son besoin de la justification en Christ (Galates 3:24).
Par la foi en Jésus-Christ. Sans bien en discerner tous les tenants et aboutissants (voir 1 Pierre 1:10-12), les croyants de l’Ancienne Alliance, y compris Abraham (Jean 8:56) et Moïse (Hébreux 11:26), attendaient la venue d’un Messie (Ésaïe 7:14 ; Ésaïe 9:5) et l’expiation des péchés (Ésaïe 53:5-6). Il en était de même de Timothée, qui a répondu positivement dès qu’il a entendu l’Évangile.
L’enfance est l’âge où l’on apprend ; ceux qui voudraient que leurs enfants acquièrent une saine érudition doivent les instruire à partir de la Bible dont le contenu ne faillira jamais. La Bible est un « guide » sûr, celui qui mène à la vie éternelle. Les prophètes et apôtres n’ont pas parlé d’eux-mêmes, mais ont livré ce qu’ils ont reçu de Dieu, 2 Pierre 1:21.
La connaissance des Ecritures dès son enfance, a été pour Timothée une bonne raison de fermeté dans sa foi, et c’est dans cette pensée que l’apôtre va proclamer bien haut l’autorité et la sainte utilité des Ecritures. (2 Timothée 3:16-17). Il affirme que les Écritures sont profitables à tous les desseins de la vie chrétienne. Elles sont utiles à tout, doivent être enseignées pour tout besoin, pour corriger, pour blâmer. Il y a toujours dans la Parole un enseignement qui convienne à chaque cas.
Puissions-nous aimer davantage notre Bible, y rester toujours plus attachés ! Nous n’y trouverons alors que des bénéfices, et nous connaîtrons le bonheur promis, par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS