Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Corriger Jésus !…

Corriger Jésus, comment est-ce possible ?

Qui d’entre nous penserait qu’il est possible de reprendre Jésus ? Voire même de le corriger ? Pourtant ses disciples l’ont fait. Ses amis l’ont fait. Et toi ? Es-tu vraiment toujours d’accord avec Jésus ? Souvent on pense que les disciples n’avaient pas tout compris de la mission de Jésus, qui était le Messie, qu’ils avaient des préjugés ! Regardons quelques-unes de leurs interventions, et réfléchissons pour nous-mêmes.

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

1) Dans l’évangile de Marc au chapitre 5, nous lisons l’histoire de la femme avec une perte de sang. Cette dame, remplie de foi, pense que si elle parvient seulement à toucher le vêtement de Jésus elle sera guérie. Ce qui arriva. Mais, à ce moment, Jésus fait cette remarque, « Qui m’a touché ? ». Aussitôt, les disciples font remarquer : « mais Jésus tout le monde te presse, et tu demandes qui m’a touché ?»  Ces paroles avaient le ton d’une réprimande !  Jésus ne répond pas : oh ! excusez-moi j’ai posé une question idiote, bien sûr beaucoup me touchent !… Jésus regarde l’individu, pas la foule… Une personne vient de le toucher par la foi et là, il le sait (sans aucun doute il aurait pu la désigner). Il a quelque chose à lui dire personnellement. Mais ici en l’occurrence, il désire que cette personne se dévoile.

2) Dans l’évangile de Jean au chapitre 11, nous avons le récit de la mort et la résurrection de Lazare. Avec la maladie puis la mort de leur frère, ses sœurs, Marthe et Marie, vivent un drame. D’autant plus qu’elles avaient fait prévenir Jésus pour qu’il vienne prier pour lui. Nous comprenons aussi facilement la réflexion de Marie, « Seigneur si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ». Cette phrase est un reproche cinglant … Jésus ne se démonte pas, et continue sa discussion afin d’éclairer Marie, et son frère sort vivant du tombeau…

3) Peu avant la dernière Pâque, dans Marc 14, une femme va répandre sur lui un vase de parfum. C’est une somme considérable, qui semble gaspillé pour les disciples et qui font cette remarque : « N’aurait-t-on pas dû vendre ce parfum et le donner aux pauvres ? »  Oui, quand même Jésus tu exagères ! ce n’est pas bien cela et tu l’acceptes sans rien dire !

Nous pourrions encore relever les passages suivants dans Matthieu 8.23-27, alors que Jésus s’endort dans la barque, les disciples lui reprochent…. Puis dans Jean.4-11, Pierre refuse que Jésus lui lave les pieds puis lui demande tout son corps. Et dans Luc 7.39, ce brave homme qui pense que Jésus n’a pas discernement et il ne manque pas de le lui faire remarquer… Dans Matthieu 16.21-23, là encore Pierre s’oppose à Jésus… il est d’ailleurs sévèrement repris par Jésus.

Trouveriez-vous encore quelques épisodes de contestations des contemporains de Jésus ?

Aujourd’hui, tu es avec Jésus. Jésus est en face de toi. Que lui dirais-tu ? Serais-tu d’accord avec lui sur ce qui t’advient, ou dans ton entourage, ou dans l’église en générale, voire dans le monde ? Serais-tu en accord ou en désaccord ? Réfléchissons encore un peu plus. Serais-tu d’accord avec lui avec tout ce qu’il a fait dans la Bible et tout ce qui est écrit dans la Bible ?

Honnêtement ? Sincèrement ? Mais finalement qui a raison toi ? ou Jésus ?

Image parCCXpistiavos de Pixabay 

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS