Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse Psaumes 126:5

Les semailles représentent toujours une perte momentanée et un risque de perte définitive, particulièrement grave en temps de disette (voir Jérémie 31:9-13 ; Jean 16:20).

Le psaume 126, qui évoque l’œuvre étonnante (du retour de Babylone) accomplie dans le passé par l’Eternel, exprime la supplication qui lui est adressée afin qu’il agisse à nouveau en faveur de son peuple.

Le psalmiste emploie l’image magnifique du semeur qui part lourdement chargé par ses sacs de grains qu’il va disperser sur les terres, sans savoir avec certitude si la saison sera favorable (souvenons-nous ici qu’après le retour il y eut maintes mauvaises récoltes).

Ce semeur n’a pour l’instant que peines, souffrances, larmes, mais à ceci est joint une immense espérance. Et un jour ce semeur se transforme en moissonneur, les larmes se transforment en cantiques, la peine en cris de joie (voir Jean 16:21-22).

Le psalmiste constate que cette période actuelle, au lieu d’être une période de joie, est une période de peine et de tristesse. Mais elle n’est pas pour autant une période vaine et creuse. C’est le temps des pleurs certes, pleurs inattendus, mais c’est aussi le temps des semailles et de l’espérance. L’auteur sait qu’il y a un temps où viendront la récolte et les cris de joie qui l’accompagnent.

En semant les larmes de la repentance vis-à-vis de son péché, la nation d’Israël avait récolté la moisson que représentait un retour joyeux dans son pays.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter