Aloys Evina
Pasteur de l’Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France, et directeur de la publication du Journal Chrétien, média ayant l’agrément du Ministère de la Culture.
Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
L’enseignement du sixième chapitre de l’Evangile de Jean est complété par le verset 63, où le Saint Esprit est introduit. Rien qui vient de la chair n’est utile dans tout cela : c’est l’Esprit qui donne la vie.
Jusque-là les disciples n’avaient pas appris à distinguer le concret du spirituel. C’est cette notion que Jésus éclaire par ces versets. Les disciples étaient obnubilés par la chair, mais Jésus les presse de prendre en considération le sens véritable des mots esprit et vie. Il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient pas. Bien qu’ils se considèrent comme des disciples, Jésus connaît leurs dispositions réelles.
Quand Il était encore dans les lieux célestes, Christ n’avait pas encore revêtu Sa nature humaine, mais étant désormais devenu à la fois Dieu et homme, cette merveilleuse Personne s’est manifestée ici-bas, témoignant toutefois de Son origine.
Le Royaume du Messie n’était pas de ce monde ; Ses disciples devaient comprendre, par la foi, ce qu’Il entendait lorsqu’Il mentionnait la vie spirituelle et la plénitude qui en découle. Sans l’âme, la chair de l’homme n’a aucune valeur ; de même, sans l’Esprit vivifiant de Dieu, toutes formes de religions sont mortes et vaines.
Christ, Celui qui opéra toutes ces mesures pour le bienfait de notre âme, est le Seul qui puisse nous enseigner à ce sujet et nous attirer à Lui, afin que nous puissions vivre, par la foi, en Lui. Rendons Lui Grâce pour ce qu’Il déclare : « quiconque veut venir à Moi, sera bien accueilli » !
Le Journal Chrétien lance sa campagne de dons annuelle 2023, afin de maintenir son activité, tout en garantissant son indépendance éditoriale. Objectif : 180 000 euros, d’ici le 31 décembre. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.