Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Cessation d’Amour: « De grandes eaux ne sauraient éteindre l’amour, ni les fleuves le submerger. » Cantique 8:7

L’Amour, Ah l’Amour ! Que n’a-t-il pas fait couler de l’encre et des mots (maux)…des rires et des pleurs…des joies et des peines.

La langue grecque fait distinction entre les différents sens du mot Amour : Eros est l’amour passion. Agapè celui de l’amour-amitié. Philia est l’Amour profond et Storgê celui de l’amour familial, l’amour maternel.

En ces lignes nous en resterons au mot Amour de la langue française concernant le couple…et notamment le couple chrétien, qui réunit, je l’espère, toutes les définitions à lui seul.

Cet Amour qui a fait dire à un amoureux (anonyme) : « Si je devais choisir entre t’aimer et respirer, je voudrais avoir mon dernier souffle pour te dire je t’aime. » Pas cet amour qui conçoit que Dieu a inventé l’Amour et que l’homme a inventé le plaisir (sic !)

 Il est écrit dans la Bible « L’amour est fort comme la mort. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de Jah. » (Cantique 8 :6)

Une flamme de Jah. Jah est une forme abrégée du nom de Jéhovah.

Le vrai amour est invincible, quand il vient de Dieu.

Il est vrai que le feu, les incendies nous terrorisent et nous subjuguent à la fois, comme le coup de foudre. On peut être tant tétanisé par les ardeurs d’un incendie qu’admiratif de sa fougue. Si l’Amour est un feu, alors quand l’Amour est ‘‘à la mort à la vie’’ rien ne saurait l’éteindre. Ainsi il est dit en Matthieu que même le lumignon qui fume ne sera point éteint. (12 :20)

Le feu se nourrit de combustibles et d’oxygène.

 L’Amour se nourrit de combustibles et d’oxygène

  • Le comburant, le couple doit en alimenter son union tout au long de sa vie « Faute d’aliments le feu, tout comme l’amour, s’éteint. » (Proverbe espagnol)
  • Mais le vrai seul oxygène ne peut venir que de Dieu. « Celui dont le cœur est ressuscité par l’amour ne mourra jamais ». (Proverbe persan)

Un proverbe russe déclare aussi : « L’amour est une manifestation de l’essence divine qui n’a pas de temps. »

La Bible le confirme en Proverbes 5 :18 « Fais ta joie de la femme de ta jeunesse. » et en Proverbes 5 :19-20 « Réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse. Sois constamment épris de son amour. Pourquoi donc, mon fils, te laisserais-tu griser par une étrangère ? » 

Il est de bon ton que le conjoint dise à l’être aimé-e « Tu es le soleil de ma Vie ! » Qu’en sera-t-il quand ce soleil aura perdu de son éclat et de sa force ? Si La Lumière Divine illumine le couple alors même l’ombre projetée de l’Etre aimé-e suivra le/la conjoint-e partout et en tout temps !

 Après avoir succinctement parlé de l’Amour dans le couple nous pourrions conclure en énonçant :

« C’est pourquoi l’homme (Femme) quittera (pas délaissera…) son père et sa mère, et s’attachera à sa femme (son mari), et ils deviendront une seule chair. Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un consentement mutuel. Que le mari rende à sa femme le devoir et de même la femme à son mari. » (Genèse 2 :24 / 1 Corinthiens 7 :5 / 1 Corinthiens 7 :3) 

… Mais ce serait oublier notre titre – Cessation d’amour

Une cessation c’est mettre un terme, mettre fin, arrêter quelque chose.

Il y a la cessation d’activité, la cessation de paiements, la cessation d’hostilités et malheureusement la Cessation d’amour. (La séparation et/ou le divorce.)

En France, près de 45% des mariages finissent par un divorce et en Suisse 43%. (Réf : droits de la famille)

Nous ne parlerons pas des ‘Unions libres’ et des ’Pacs’ qui connaissent assurément, au moins, le même sort. (À vérifier)

Un proverbe français soutient que : « L’amour est une douce flamme qui réchauffe, et un feu qui brûle. » Effectivement si la Flamme de l’Amour n’est pas douce, le feu des sens charnels ou de la jalousie peuvent brûler et détruire le couple…

Que l’homme ne sépare point ce que Dieu a uni. » (Matthieu 19 :6)

La Bible ne contient pas de commandement sur le divorce, mais seulement une permission, à cause de la dureté du cœur humain. (Marc :10 :6)

M’est-il permis de paraphraser 1 Jean 4 8 :« Celui qui n’aime plus son conjoint, n’a point connu Dieu ; car Dieu est amour. »

Jésus ne prend pas directement position sur le divorce. Il renvoie aux ordonnances créationnelles sur le mariage. La dureté du cœur humain est la raison de la permission Divine du divorce, mais seulement dans le cas de l’immoralité sexuelle. (Marc 10 :5)

Il est écrit dans Malachie 2 :16 que Dieu hait le divorce : « Car je hais la répudiation dit l’Éternel. »

Ne nous y trompons pas, Dieu n’a pas répudié son peuple Israël.  Esaïe 50 -1 : Dieu explique qu’Il se sépara de sa femme Israël à cause de ses péchés.

Elle a été renvoyée, pour un temps, par son mari (Dieu), mais non répudiée avec la lettre de divorce qui annule le mariage. (Voir Deutéronome 24.1)

Israël fut en effet en adultère spirituel envers Dieu par ses idolâtries avec des faux dieux. Mais Dieu a repris sa femme infidèle, Il a annulé le divorce ! (Esaïe 57 :1-10/ Esaïe 54 :4-6)

Cessation d’amour

Un couple se construit. Le coup de foudre concerne seulement une sensation forte, très forte comme un éclair… que vienne le tonnerre et c’est l’orage ! Il faut de l’amitié, de l’affection, de l’estime, de la tendresse, de la piété pour que l’arc-en-ciel panse les écorchures. L’amour pour l’Autre se consomme parfois dans le sacrifice. Dieu lui-même s’est donné à nous dans la personne de son Fils. (Jean 3.16)

Si l’amour pour le-a conjoint-e se tari, souvent cet amour est reporté sur une autre personne. Le pas vers l’adultère est vite franchi !

Mais qu’est-ce que l’adultère ?

  • Physique: L’adultère a lieu lorsqu’une personne mariée s’engage dans une relation sexuelle avec une personne autre que celle avec qui elle est mariée. En dehors du mariage il est question d’impudicité. Mais que penser lorsque l’on sait que le mot traduit par impudicité dans certains textes bibliques est le mot grec Porneia, qui englobe différentes relations sexuelles illicites : adultère, fornication, homosexualité, bestialité, et inceste ?

Dans un couple marié le manquement à 1 Corinthiens 7 :3 « Que le mari rende à sa femme le devoir et de même la femme à son mari. » est-il illicite ? c’est-à-dire condamnable….

  • Spirituel: Le mot « adultère », lorsqu’il est prononcé dans un sens spirituel, est mis en lumière par la Bible et concerne la personne de Dieu, qui considère dans plusieurs passages prophétiques que son peuple est sa fiancée (Jérémie. 3 :9, Ezéchiel. 23 :37, Osée 2 :2) ou même son épouse (Jérémie. 3 :14). Il évoque donc, du point de vue de Dieu, une trahison à l’égard de Son amour et de l’alliance que nous avons contractée ensemble. (Jacques 4 :4)

Cessation d’amour

Ce sujet est inépuisable.

Nous conclurons en exprimant que la personne aimée est notre seconde nature jusque dans les fibres de notre être. L’aimer n’est pas source d’efforts mais notre source de vie. Le don de soi-même à la personne aimée est naturel car donner est la nature même d’aimer.

« Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même,

Et que la femme respecte son mari. »

(Ephésiens 5 :33)

lerdami.

A SUIVRE…

 

Applications chrétiennes à télécharger

Téléchargez nos deux applications

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter