Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Car l’Eternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face. Psaumes 11:7

La justice est la qualité de ce qui est droit, exact ou conforme. Elle est la norme morale sur la base de laquelle Dieu évalue la conduite humaine (Esaïe 26:7). Les humains doivent « faire ce qui est juste » (Genèse 18:19), « sous le regard de Dieu » (Genèse 6:9; Matthieu 5:48).

Psaumes 11:1-7

1 Au chef des chantres. De David. C’est en l’Éternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ?
2 Car voici, les méchants bandent l’arc, Ils ajustent leur flèche sur la corde, Pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit.
3 Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il ? —
4 L’Éternel est dans son saint temple, L’Éternel a son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.
5 L’Éternel sonde le juste ; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.
6 Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre ; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage.
7 Car l’Éternel est juste, il aime la justice
; Les hommes droits contemplent sa face.

Se réfugier en Dieu

La panique qui ouvre ce psaume n’était pas ressentie par David, mais par ses conseillers, apparemment pleins de bonnes intentions. Ils étaient remplis de crainte, alors que lui gardait sa paix intérieure.
Dieu est le refuge exclusif de ses enfants persécutés (voir Psaumes 16:1 ; 36:8).

Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ?

Les fondements du droit et de l’ordre moral vacillent lorsque les méchants triomphent. Ces mots peuvent encore être attribués aux amis de David qui sembleraient lui dire que la fuite est sa seule solution. Mais David affirme qu’il place sa confiance dans l’intervention de l’Eternel qui tient le gouvernement du monde en main (versets 4-7).

Les yeux de Dieu regardent les fils de l’homme

« L’Eternel est dans son saint temple; L’Eternel a son trône dans les cieux ». Le verset 4 met en valeur le trône transcendant de Dieu, dans les cieux, sans amoindrir l’importance de son influence sur les affaires terrestres (voir Habakuk 2:20).
« Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme ». La transcendance de Dieu, déjà évoquée, ne s’oppose pas à sa supériorité, présentée ici dans la perspective de l’observation des hommes, justes inclus (voir Jérémie 6:27-30 ; 17:10).

L’Eternel sonde le juste

Dans l’Ancien Testament, les rois sont tout particulièrement supposés se conformer à la volonté morale de Dieu (2 Samuel 8:15; Jérémie 22:15), de même que les princes (Proverbes 8:15) et les juges (Ecclésiaste 5:8); mais tout vrai croyant est également supposé agir selon la justice (Psaumes 119:121; Proverbes 1:3).

La justice est l’opposé du péché (Ecclésiaste 7:20). Les psaumes contiennent des affirmations de justice prononcées par des hommes comme David (« Rends-moi justice, et agis selon ma droiture! Qu’il me soit fait selon mon innocence! », Psaumes 7:9-10) qui pourraient paraître incongrues à la lumière de leurs paroles de confessions.

Le but des poètes était cependant soit de s’exonérer de crimes particuliers dont les accusaient leurs ennemis (voir Psaumes 7:4) soit de professer une authentique pureté d’intention et une consécration sincère à Dieu (Psaumes 17:1). Ils respirent la foi simple et la confiance de l’enfant qui s’en remet sans réserve à Dieu… et ils rejettent toute communion avec le méchant, duquel ils s’attendent à être distingués par la providence divine.

L’Eternel est juste… les hommes droits contemplent sa face

L’Éternel est juste. Dieu aime la justice. Il est lui-même la norme parfaite, l’étalon de toute intégrité spirituelle.

Voir la face d’un souverain, c’est être admis en sa présence, jouir de sa faveur (voir Genèse 43:3,5 ; 44:23,26 ; 2 Samuel 3:13 ; 14:24 ; 14:28.32).

Voir la face de Dieu, c’est jouir de sa faveur et de sa communion (voir Psaumes 17:15 ; 23:6 ; 140:14).

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS