Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Psaumes 16,9

Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Psaumes 16,9 Extrait de la  Bible annotée interlinéaire

L’être humain tout entier, le cœur, l’âme et le corps, trouve en Dieu sécurité, repos et vie.

Le cœur, ce qu’il y a de plus intime en l’homme, la source de sa vie morale, correspond à l’esprit dans la parole de saint Paul : Que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5.23).

Mon âme, littéralement : ma gloire. L’âme, avec son ensemble de merveilleuses facultés, est la gloire de l’homme.

Ma chair. Le corps, tout matériel qu’il soit n’en fait pas moins partie intégrante de la personne humaine. En ceci la révélation de l’ancienne alliance se distingue profondément de la philosophie platonicienne qui voit dans le corps un élément absolument étranger et même opposé à la vraie nature de l’homme.

Ma chair reposera Dans un joyeux élan de foi, le psalmiste prend possession de ce qui ne devait être révélé que bien des siècles plus tard (voir Psaumes 6.6, note). En dépit de toutes les apparences, il ne doute pas que l’Éternel, qui s’est donné à lui, ne le sauve de la mort.

Les termes de notre psaume ne désignent, il est vrai, pas encore clairement la résurrection, et l’on peut se demander si le psalmiste n’a pas eu en vue plutôt la possibilité d’être préservé de la mort. Une telle assurance d’ailleurs ne serait pas moins étrange dans sa hardiesse que la foi à la résurrection. La comparaison avec Psaumes 17.15 nous autorise à penser que c’est bien d’une conservation de la personne humaine dans la mort elle-même qu’il est ici question, et d’un chemin de la vie traversant le Schéol, pour en faire sortir le fidèle par un glorieux réveil. Cet espoir a pu paraître déçu, mais la résurrection de Christ est venue lui donner une éclatante confirmation. Pleinement accomplie en la personne du Christ, fils de David (Actes 2.29-32), cette parole le sera par Christ à l’égard de tous ceux qui l’ont attendu et qui croient en lui.

Extrait des commentaires Bible annotée interlinéaire – Un aperçu exhaustif de chaque texte de la Bible.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter