Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Synthèse de l’actualité africaine du 29 novembre 2019

Retrouvez l’essentiel de l’actualité africaine dans le Journal Chrétien :

Inauguration d’un grand barrage au Burkina Faso
OUAGADOUGOU — Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé ce jeudi à Bobo-Dioulasso dans le chef-lieu de la région des Hauts Bassins (Ouest), où il procédera, samedi à l’inauguration officielle du barrage de Samendeni, situé dans la commune rurale de Bama, a annoncé la Présidence dans un communiqué.

Ouverture à Cotonou de la 2ème Foire nationale de technologies agricoles du Bénin
COTONOU — Le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de pêche, Gaston Dossouhoui, a procédé jeudi à Cotonou à l’ouverture de la deuxième édition de la Foire nationale de technologies agricoles du Bénin (FONATECA), destinée à présenter et faire connaitre la gamme de technologies disponibles au niveau de chaque filière agricole du Bénin.

La Chine et l’Afrique comparent leurs expériences sur la réduction de la pauvreté lors d’une conférence en Ouganda
KAMPALA — Des représentants gouvernementaux, des experts et des délégués du secteur privé venus d’Afrique et de Chine ont entamé jeudi une réunion de deux jours visant à partager expériences et meilleures pratiques en matière de réduction de la pauvreté en Afrique. Placée sous le thème « Partenariat pour la transformation en Afrique », l’édition 2019 de la Conférence Afrique-Chine sur la réduction de la pauvreté et le développement est organisée sous les auspices du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).

RDC : trois morts dans une attaque contre une base de l’OMS dans le nord-est du pays
BUNIA (RDC) — Trois personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une attaque des miliciens Maï-Maï sur une base de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en charge de la riposte contre le virus Ebola, à Biakato dans la province de l’Ituri.

Gabon : huit hauts cadres en prison pour détournement de fonds publics
LIBREVILLE — Le procureur de la République André Patrick Roponat a annoncé dans un entretien avec la presse jeudi que huit personnalités avaient été placées jeudi sous mandat d’arrêt après audition devant la Cour de justice spéciale (CJS) pour des faits de corruption, de détournement de biens publics ou de blanchiment.

Présidentielle/Guinée-Bissau : le président sortant reconnaît sa défaite
BISSAU — Le président sortant de la Guinée-Bissau José Mario Vaz a reconnu jeudi sa défaite à la présidentielle de dimanche, affirmant au cours d’une conférence de presse qu’il en accepte les résultats.

Tanzanie : le parti au pouvoir met en garde les organisations internationales contre toute ingérence dans les affaires intérieures du pays
DAR ES SALAAM — le parti au pouvoir en Tanzanie Chama Cha Mapinduzi (CCM) a exhorté jeudi les organisations internationales à ne plus s’immiscer dans les affaires intérieures du pays.

Tunisie : découverte d’une grande quantité de munitions enfouies dans une zone désertique du sud-ouest du pays
TUNIS — Les autorités sécuritaires tunisiennes ont annoncé jeudi avoir découvert une importante quantité de munitions retrouvées enterrées sous le sol dans la province de Kebili, dans le sud-ouest du pays, a rapporté la presse locale.

RDC : plus de 5 000 morts suite à l’épidémie de la rougeole depuis janvier
KINSHASA — L’épidémie de la rougeole a fait plus de 5 000 morts depuis janvier de cette année à travers la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Burkina Faso fêtera son 59e anniversaire dans la « sobriété » à cause du terrorisme, selon un ministre burkinabè
OUAGADOUGOU — Le ministre burkinabè en charge de l’Administration territoriale Siméon Sawadogo a déclaré jeudi que le Burkina Faso allait célébrer le 11 décembre prochain son indépendance dans la « sobriété » à cause du terrorisme.

LE MATIN
Le secrétaire d’Etat américain Michael Pompeo a annoncé à Washington, qu’il se rendra début décembre au Maroc, « l’un des partenaires les plus forts » des Etats-Unis dans la région. « Je suis impatient de passer en revue le partenariat solide de nos pays en matière d’économie et de sécurité et de discuter de futurs domaines de coopération », a déclaré M. Pompeo lors d’un point de presse. Il a indiqué que sa visite au Maroc interviendra après le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OTAN, prévu les 3 et 4 décembre à Londres, auquel il prendra part au côté du président Donald Trump.

AUJOURD’HUI LE MAROC
Selon les dernières statistiques du ministère marocain de la Santé, 21.000 personnes vivent avec le VIH à fin 2018. Le ministère fait état de 900 nouvelles infections par an. Le nombre de décès liés au sida est estimé à 350 à fin 2018. A ce sujet, la tutelle signale une réduction de 25% des cas de décès depuis l’année 2010. Selon les données du ministère, le Maroc enregistre une faible prévalence du VIH qui est de 0,08%. L’épidémie est concentrée au sein des populations clés. 67% des nouvelles infections se produisent parmi les populations clés les plus exposées aux risques d’infection et leurs partenaires. Par ailleurs, la campagne nationale de dépistage du VIH, qui se poursuit jusqu’au 25 décembre 2019, a pour objectif de réaliser le test du VIH au profit de 327.000 personnes.

L’OPINION
Une convention de partenariat a été conclue entre le groupe automobile PSA et le Centre technique des industries des équipements pour véhicules (CETIEV) permettant de réaliser, pour la première fois au Maroc, des essais physiques liés aux activités de développement automobile. Ce partenariat prévoit de mettre en place des plateformes et des installations techniques, dotées de hautes technologies, afin de réaliser des essais électriques/électroniques, mécatroniques, acoustiques et vibratoires et l’analyse des véhicules. Le projet mobilisera 60 ingénieurs et techniciens supérieurs tout en consacrant un volet important à la formation des formateurs au profit des commerciaux et des services après-ventes relevant des représentations du groupe PSA dans la région Afrique et Moyen-Orient. Il impactera l’écosystème R&D de PSA qui comptera 1.100 nouvelles recrues à l’horizon 2021 ainsi que 3.600 ingénieurs et techniciens chez les partenaires du groupe.

AKHBAR AL YAOUM
Un total de 437 immigrés régularisés se sont fait octroyés des permis de travail, a indiqué le ministre de Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, soulignant une baisse par rapport à l’année dernière, où 4552 permis de travail avaient été attribués. Le ministère s’est engagé à réviser et simplifier le cadre juridique relatif à la gestion du flux des immigrés économiques, dans le cadre des mécanismes internationaux approuvés et des conventions bilatérales conclues par le Maroc. Le ministre a, en outre, souligné l’engagement de son département à mettre en œuvre la Stratégie nationale pour l’immigration et l’asile et à œuvrer pour l’insertion professionnelle des immigrés régularisés.

FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a animé à Niakara son premier meeting dans le cadre de la visite de quatre jours qu’il effectue depuis mercredi dans la région du Hambol (centre-nord). Il a indiqué qu’en raison du grand retard accusé par cette région en matière de développement, beaucoup restait à faire. Aussi, a-t-il annoncé, la poursuite des efforts d’investissements, notamment par la construction d’infrastructures socioéconomiques, de brigades de gendarmerie et de casernes ainsi que la construction d’un commissariat de police à Tafiré et la réalisation de cinq kilomètres de routes bitumées à Niakara.

SOIR INFO
Le président Alassane Ouattara a eu une rencontre jeudi à Katiola avec les cadres, les chefs traditionnels et les guides religieux de la région du Hambol. Il a exhorté les populations à cultiver l’union, la tolérance et la fraternité. Il a réaffirmé sa détermination à oeuvrer pour la préservation de la paix et la sécurité et le rassemblement des Ivoiriens. Evoquant les élections de 2020, Alassane Ouattara a rassuré sur sa volonté de ne pas œuvrer pour l’exclusion de candidats même s’il a souhaité qu’il n’y ait pas une multitude de candidatures pour permettre aux Ivoiriens de mieux apprécier les projets de société et les programmes de gouvernement des candidats. Il a proposé le montant de 100 millions FCFA (180 000 USD) comme caution pour la candidature à la présidentielle.

L’INTER
A la séance plénière de l’Assemblée nationale mercredi pour l’adoption du projet de budget de l’Etat pour l’année 2020, le groupe parlementaire PDCI d’Henri Konan Bédié (opposition) s’est abstenu de voter ledit projet de loi. Les raisons ont été données par le député Olivier Akoto Kouassi. Le groupe parlementaire PDCI regrette l’imprécision dans la définition des indicateurs de performances des programmes. Il dénonce le caractère peu réaliste des prévisions budgétaires et constate aussi avec regret que les crédits alloués aux collectivités territoriales sont moins de 3% du budget de l’Etat. Le PDCI s’inquiète également du rythme d’endettement en devise de la Côte d’Ivoire qui pourrait à terme plomber l’évolution de son économie.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter