Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Thomas Tuchel n’est plus l’entraîneur du Paris Saint-Germain !

À l’issue d’un match pourtant remporté face à Strasbourg (4-0), Thomas Tuchel a appris son licenciement par la Direction du PSG. Une décision tout autant surprenante qu’inattendue…

 La nouvelle est tombée ! Thomas Tuchel, entraîneur allemand de 47 ans, aurait été limogé du Paris Saint-Germain dans la soirée du 23 décembre. Une nouvelle tout aussi surprenante qu’inattendue, car le contrat du technicien germanique devait s’achever… en juin prochain.
Il faut dire que si elle paraît soudaine sur la forme, la rupture entre Thomas Tuchel et ses dirigeants était bien plus ancienne que cela. On se souvient de ses conférences de presse « non contrôlées », dans lesquelles l’ancien coach de Dortmund critiquait ouvertement le recrutement de sa direction sportive. Leonardo lui avait d’ailleurs répondu par médias interposés : « Si quelqu’un n’est pas content, qu’il s’en aille ou qu’il vienne pour parler. »

À l’origine de cette dissidence, l’arrivée dudit Leonardo en juin 2019, six ans après avoir quitté le club. C’est un secret de Polichinelle que de dire que les deux hommes ne s’apprécient guère. Le Brésilien voyait en l’Allemand un employé trop grincheux, tandis que le Teuton reprochait au Sud-Américain son immixtion intrusive dans la gestion tactique de l’effectif.
Ces derniers jours, Thomas Tuchel avait même taclé sa plus haute hiérarchie, déclarant dans les colonnes du Journal Sport1 : « Parfois, c’est très facile, parfois, un gros défi, car un club comme le PSG a de nombreuses influences qui vont bien au-delà des intérêts concentrés de l’équipe. »

Au final, Thomas Tuchel est renvoyé 123 jours seulement après avoir atteint la finale de la ligue des champions, une première dans l’histoire du club. Cette décision a certainement été motivée par la pauvreté du jeu parisien sur certains matchs, ou encore par les hésitations tactiques d’un entraîneur qui préfère aligner Marquinhos en milieu de terrain, et Danilo en défense centrale. Sans parler des blessures en cascade qui s’abattent sur les joueurs du PSG, trahissant certainement une mauvaise préparation physique ou une absence de gestion médicale.
De plus, il est reproché au technicien allemand son manque d’autorité sur ses joueurs vedettes, notamment Neymar et Kylian Mbappè. Lui qui a difficilement qualifié son équipe pour les huitièmes de finale de Champions League, où le PSG retrouvera le FC Barcelone. Le club parisien occupe par ailleurs la troisième place de la ligue 1, après n’avoir remporté aucun match cette saison face à ses adversaires directs que sont Monaco, Lyon, Lille et Marseille.

Thomas Tuchel était arrivé dans la capitale française en juin 2018, pour un contrat de trois ans. Il n’a reçu aucune proposition de prolongation par les dirigeants qataris. Il touchera une indemnité de départ d’environ 7 millions d’euros, pour lui et son staff. Il sera très probablement remplacé par Mauricio Pochettino, au chômage depuis novembre 2019.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter