Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Liverpool, champion d’Angleterre de football !

Partager sur:

À la faveur d’une défaite de Manchester City face à Chelsea (1-2), Liverpool a été sacré champion d’Angleterre 2019-2020. Cela fait exactement trente ans que ceci n’était plus arrivé…

 

À l’image de cette saison, c’est sans jouer que Liverpool a été sacré champion d’Angleterre sur la pelouse de Chelsea, grâce à la défaite de Manchester city (1-2) face aux Blues. Il faut dire que les Reds  avaient bien fait le boulot auparavant, déjà en battant Crystal Palace (4-0) sur la pelouse d’Anfield mercredi dernier, mais surtout en ayant réalisé un parcours inimaginable de 28 victoires en 31 journées, pour seulement deux matchs nuls et une seule défaite contre Watford (0-3).

Manchester city aura pourtant bien résisté. Double tenante du titre, l’équipe de Pep Guardiola a conservé sa domination et sa qualité de jeu des années précédentes, mais il lui a manqué la même réussite et la même régularité que par le passé. Elle a enchaîné de nombreuses contre-performances surprenantes tout au long de la saison, tandis que son rival réalisait, dans le même temps, un quasi sans faute. Sans oublier que le titre de la saison dernière s’était déjà âprement disputé entre ces deux mêmes équipes, voyant les Citizen remporter le championnat avec 98 points, tandis que les hommes de Klopp n’avaient obtenu qu’une seule défaite pour un résultat final de 97 points au compteur…

Cette saison 2019-2020 aura donc été plus heureuse pour Liverpool, malgré la longue trêve de trois mois qui a été imposée par le coronavirus. Il était écrit que cette équipe fantastique, sans véritable star mais avec un esprit d’équipe indéboulonnable, allait finalement vaincre le mauvais sort pour redevenir championne après trente longues années de disette.

Le gardien : Alisson Becker, portier titulaire de l’équipe nationale brésilienne, a très certainement apporté un supplément d’âme pour la sérénité dans les cages de Liverpool.

La défense : acheté à prix d’or, Virgil Van Dijk s’est imposé en véritable vigile devant la défense. Avec, sur les couloirs, deux jeunes loups inarrêtables que sont Andy Robertson (à gauche) et Trent Alexander-Arnold (à droite).

Au milieu, la solidité la disputait à la qualité technique, puisque Klopp a savamment mélangé la « méchanceté » de son capitaine Jordan Henderson avec la technicité de Fabinho ou encore de Wijnaldum.

Enfin, en attaque, que dire ? Sinon que Mohamed Salah est un magicien, que Sadio Mané est un homme à tout faire, et que Bobby Firmino est tout simplement un esthète ?

Sans oublier un banc de touche homogène et compact, dont Jürgen Klopp a su solidifier l’état d’esprit irréprochable.

Liverpool est donc champion d’Angleterre, pour la 19ème fois de son histoire. Il n’est plus qu’à une seule unité du record de titres détenu par Manchester United (20). Il a relégué aux oubliettes la fameuse glissade de Steven Gerrard en 2014, ainsi que l’élimination aux huitièmes de finales de la champions league en mars dernier (par l’Atletico Madrid, ndlr). C’est donc un champion indiscutable qui entamera bientôt les sept journées restantes en championnat (les Reds comptent 23 points d’avance sur le deuxième), en commençant par ce déplacement à Manchester city le 2 juillet prochain, lequel rival lui accordera –hasard du calendrier !– une haie d’honneur.

Le Liverpool football club avait obtenu son premier titre de champion d’Angleterre en 1901. Et 119 ans plus tard, on dirait que l’appétit des petits hommes rouges qui ne marchent jamais seuls, n’est toujours pas prêt de s’estomper…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter