Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Simone Biles déclare forfait pour les Jeux olympiques !

Faire un don au Journal Chrétien

Alors qu’elle était la grande vedette des Jeux de Tokyo, l’américaine Simone Biles vient de déclarer forfait pour plusieurs épreuves de la compétition…

Coup de tonnerre à Tokyo ! Alors qu’elle est la superstar de l’événement, la gymnaste américaine Simone Biles a annoncé, mardi, se retirer définitivement du concours général par équipe. Ce mercredi 28 juillet, c’est par un tweet que la fédération américaine de gymnastique a confirmé qu’elle abandonnait également la finale du concours général individuel : « Après une évaluation médicale, Simone Biles s’est retirée de la finale du concours général. » Le post précise également qu’elle « va continuer à être évaluée quotidiennement pour déterminer si elle participera aux compétitions individuelles de la semaine prochaine. »

En effet, la quadruple championne olympique des Jeux de Rio en 2016, est encore en lice pour quatre autres finales individuelles. Pourtant mardi dernier, la championne déclarait devant la presse « faire face à ses démons » et « ne plus avoir autant confiance en elle que par le passé. » Le retrait de Simone Biles lève le voile sur un problème qui est souvent mis en retrait dans le monde du sport de haut niveau, à savoir la santé mentale.
La sportive de 24 ans a pourtant été victime de plusieurs épreuves prémonitoires : entre une mère alcoolique et droguée, puis une famille d’accueil en bas-âge, elle a également connu la pression en tant que championne précoce. Sans oublier qu’en 2018, elle a enfin révélé faire partie des victimes de Larry Nassar, l’ancien médecin de l’équipe nationale américaine de gymnastique qui a été condamné pour… abus sexuels !

Suite à cette annonce, c’est tout le monde politico-sportif qui a apporté son soutien à la jeune superstar. Entre autres le footballeur Paul Pogba, pour qui « nous nous concentrons toujours sur l’aspect physique de la santé, alors que l’aspect mental est tout aussi important ». On peut aussi citer Michelle Obama, l’ex-Première Dame qui lui est proche, et qui a twitté : « Nous sommes fiers de toi et nous sommes avec toi. » Ainsi que divers autres soutiens affichés tels que le basketteur Karl-Anthony Towns, le boxeur Manny Pacquiao, la gymnaste à la retraite Kerry Strug ou encore le comité olympique américain (USOPC) par la voie de sa Directrice générale, Sarah Hirshland…

La liste des champions sportifs qui « craquent » sous l’effet de la pression intense, ne fait que se rallonger. Il y a le cas de la tenniswoman Naomi Osaka qui n’arrive plus à parler devant les micros, ou encore de la légende américaine Michael Phelps. Le nageur aux 28 médailles olympiques (dont 23 en or, ndlr) entre Sydney-2000 et Rio-2016, a avoué avoir déprimé à la fin de chaque compétition olympique. Il est devenu aujourd’hui un acteur très actif dans la lutte contre les troubles de la santé mentale.

Pour l’heure, Simone Biles est toujours au sein de l’équipe américaine, à Tokyo. Elle jouit de tout le soutien de la Team USA et d’un accompagnement psychologique minutieux, et a déclaré « se concentrer sur sa santé mentale afin de ne pas compromettre son bien-être. »
Personne ne peut encore anticiper sur sa participation aux quatre finales qui sont programmées dans les prochains jours…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien