Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Football : le FC Séville remporte l’Europa league !

Partager sur:

Au terme d’une saison perturbée par le coronavirus, le FC Séville vient de remporter l’Europa league face à l’Inter Milan. Une victoire qui confirme la suprématie du club espagnol sur cette compétition…

 

C’est à l’issue d’une finale prolifique (3-2, score final) disputée à Cologne, que le FC Séville a remporté la compétition de l’Europa league pour la sixième fois de son histoire. Le club andalou ne partait pourtant pas favori dans ce duel, face à un Inter Milan entraîné par le pétillant Antonio Conte qui en a refait un cador européen. Les Italiens disposaient également de deux attaquants parmi les meilleurs du monde, à savoir l’Argentin Lautaro Martinez et le Belge Romelu Lukaku. Ce dernier étant d’ailleurs l’auteur du premier but du match sur pénalty dès la 5ème minute, puis… du troisième but sévillan suite à un retourné acrobatique du défenseur Diego Carlos (74ème)…

 

L’histoire se répète donc avec cette victoire, confirmant que le FC Séville demeure bel et bien la meilleure équipe dans cette compétition qui s’appelait autrefois –avant 2008– la Coupe de l’UEFA. Les Espagnols sont loin devant au palmarès avec six consécrations, tandis que leurs suivants immédiats sont la Juventus de Turin, L’Inter Milan, L’Atletico Madrid et Liverpool qui comptent chacun trois victoires.

Et pourtant, même si cette compétition existe depuis 1958, le FC Séville ne l’a remportée pour la première fois qu’en 2006, sous les ordres de Juande Ramos et avec des joueurs tels que Daniel Alves, Javier Saviola, Luis Fabiano, Enzo Maresca (l’homme du match de la finale contre Middlesbrough) ou encore… Jésus Navas qui était le capitaine pour cette édition de 2020 !

Ensuite l’équipe a réédité son exploit en 2007, avant de réaliser son triplé historique de 2014-2015-2016 qui avait fait d’Unaí Emery un entraîneur des plus respectés sur la planète football.

 

Pour ce cru 2020, le FC Séville disposait de joueurs expérimentés comme Jésus Navas donc, le capitaine, mais aussi de jeunes loups aux dents longues tels que le défenseur français Jules Koundé, les hispano-marocains Munir El-Haddadi et Youssef En-Nesyri, ou encore les virevoltants ailiers Jésus Joaquín Fernández Sáez de la Torre dit « Suso » et son compère de gauche Lucas Ocampos. On peut ajouter l’expérimenté Ever Banega qui vient de signer en Arabie saoudite, et aussi le Néerlandais Luuk de Jong qui a réalisé un doublé –de la tête– lors de cette finale face à l’Inter Milan.

L’effectif du FC Séville comprenait 28 joueurs avant cette finale, pour une moyenne de 27 ans et demi et un pourcentage de 46 % de joueurs étrangers. Le tout sous la direction technique du nouvel entraîneur Julen Lopetegui, qui a pris la tête de cette équipe le 4 juin 2019. Lopetegui revenait d’une année sabbatique après la double tragédie qu’il a vécue en 2018, d’abord son éviction de la sélection nationale espagnole à la veille de la Coupe du monde 2018, puis son licenciement au Real Madrid le 29 octobre 2018, soit trois mois seulement après son arrivée…

 

La victoire de ce collectif a donc une saveur particulière, et par à-coups un arrière-gout de revanche. Elle vient récompenser une saison bien accomplie lors de laquelle le club a terminé quatrième de la Liga, derrière les trois mastodontes du championnat espagnol. L’année a été tronquée pour cause de coronavirus, mais l’effectif a su se remobiliser afin d’aborder au mieux la dernière partie de la saison. Et c’est ainsi que pour ce mini-tournoi inédit qui a été organisé en Allemagne, avec des matchs à huis clos, on a pu observer une formation bien déterminée, hyper concentrée et extrêmement ambitieuse. En quarts de finale le FC Séville a éliminé les Anglais de Wolverhampton (1-0), puis ceux du grand Manchester United en demi-finale (2-1). Pour finalement terrasser l’équipe italienne de l’Inter Milan en finale (3-2), alors que celle-ci était désignée favori par tous les bookmakers.

Un signe qu’il existe bien une relation particulière entre le FC Séville et cette compétition de la ligue Europa…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter