Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Football : Canal+ se retire des droits de la Ligue 1

À l’issue de la répartition des droits de la Ligue 1 pour la période 2021-2024, Canal+ a décidé de se retirer de la diffusion pour protester contre l’arrivée d’Amazon. 

Moins de deux heures après la décision de la LFP d’attribuer 80 % des matchs du championnat français à Amazon, Canal+ a immédiatement réagi via un communiqué : « Nous regrettons la décision de la Ligue de football professionnel de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et BeIN Sports. »
La chaîne dirigée par Maxime Saada exprime ainsi son mécontentement, elle qui détenait jusqu’alors les droits des deux affiches phares lors de chaque journée du championnat de Ligue 1. Elle s’insurge également contre la survalorisation de son lot, elle qui payait jusqu’ici 332 millions d’euros par saison pour ces deux rencontres, contre 250 millions d’euros pour Amazon qui diffusera les huit rencontres restantes. De plus, la chaîne cryptée reproche à la LFP de n’avoir pas retenu les leçons du fiasco Mediapro, laquelle chaîne avait acquis tous les droits de la Ligue 1 pour 1,2 milliards d’euros par saison, avant de déposer le bilan dès sa première année pour non-solvabilité.

Pour l’heure, c’est un nouveau bras de fer juridique qui va s’engager entre Canal+ et la LFP. Car même si la filiale de Vivendi décide de se retirer, de quels leviers dispose-t-elle pour résilier unilatéralement un contrat signé en 2018 ? De plus, la chaîne cryptée conteste depuis plusieurs semaines les modalités de réattribution des lots de Mediapro. Elle avait privilégié une redistribution globale, tandis que la LFP a plutôt procédé à une réattribution partielle. En mars dernier, le tribunal de commerce de Paris avait donné raison à la Ligue, mais Canal+ a évidemment fait appel.

Selon la redistribution de ce vendredi 11 juin, Amazon disposera de 80 % des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour les trois prochaines saisons, soit de 2021 à 2024. Le géant américain de la distribution fait donc son entrée triomphante dans le football français, lui qui détient déjà plusieurs droits similaires en Angleterre, en Allemagne et Italie par exemple. À travers sa plateforme Prime Video, Amazon est aussi détenteur de quelques droits sur le tournoi Roland Garros qui se déroule actuellement à Paris. Un communiqué de félicitations est venu accompagner cette nouvelle acquisition du sport français : « Cet accord historique fait de Prime Video un partenaire majeur du football professionnel en France (…) et marque le début d’une nouvelle ère pour la Ligue 1 avec des matchs distribués pour la première fois en France sur un service de streaming vidéo »

Quant à Canal+, le groupe estime que la perte de la Ligue n’influencera pas son audience, lui qui diffuse intégralement la Formule 1, la Moto GP, la Premier League, le TOP14 et, pour cette nouvelle saison, quelques matchs de la plus prestigieuse des compétions de clubs de football : la Champions league !

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter