Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

Chine : le tourisme du Qinghai surfe sur le boom des sports d’hiver

Alors que l’hiver s’est installé sur le plateau Qinghai-Tibet, le froid ne semble pas déranger les amateurs de sports d’hiver qui se dirigent vers les montagnes de la province chinoise du Qinghai (nord-ouest), pour le ski et d’autres activités d’hiver.
Ces dernières années, le Qinghai s’efforce de stimuler le développement des sports d’hiver en vue des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, ce qui donne un nouvel élan à son industrie touristique.
NOUVEAU CENTRE DES SPORTS D’HIVER
Par le passé, l’industrie des sports d’hiver était concentrée dans le nord de la Chine, en particulier dans les trois provinces du nord-est du Heilongjiang, du Jilin et du Liaoning.
Aujourd’hui, grâce aux campagnes de promotion nationales, les sports d’hiver sont devenus plus populaires dans d’autres parties du pays, notamment sur le plateau Qinghai-Tibet.
Doté des ressources topographiques et climatiques idéales pour les sports d’hiver, le Qinghai a connu une explosion d’activités dans ce secteur ces dernières années.
Selon un plan de développement, le gouvernement local s’efforce de faire de la province un nouveau centre de sports d’hiver en construisant des arénas, en initiant ses habitants aux sports d’hiver, et en organisant de grands événements sportifs.
Depuis 2016, l’Elite internationale de curling du Qinghai est devenue l’un des événements importants pour les fans de curling du monde entier, les meilleurs compétiteurs mondiaux s’y retrouvant chaque année pour disputer le titre.
Avec des installations de classe mondiale, la compétition figure depuis l’an dernier dans le système mondial de classement de la Fédération mondiale de curling, et est reconnue comme l’un des meilleurs tournois de curling au monde.
« Nous apprécions les installations de niveau international que l’Elite offre et le professionnalisme du personnel », a salué Lim Myung-sup, entraîneur de l’équipe de la République de Corée, en marge de l’événement 2019.
Outre le tournoi annuel de curling, la province a un calendrier riche en événements liés aux sports d’hiver, comme le ski, le patinage artistique, le snowboard, le patinage sur glace et le hockey sur glace, à la fois pour les sportifs de haut niveau et les amateurs.
Fin 2019, une nouvelle patinoire consacrée au hockey sur glace et un aréna de curling, équipés d’installations professionnelles, ont été ouverts au public de Xining, chef-lieu provincial. Avec de plus en plus d’habitants, surtout des enfants qui s’initient aux sports d’hiver, la ville prévoit former ses propres équipes et d’accueillir les jeux d’hiver provinciaux en 2021.
AIMANT DU TOURISME EN BASSE SAISON
Pendant les mois d’hiver, le Qinghai enregistrait habituellement une énorme baisse du nombre de touristes. Mais ces dernières années, avec l’augmentation de l’aménagement de pistes de ski et de patinoires dans la province, le nombre de touristes d’hiver a augmenté, concurrençant les chiffres de la haute saison.
A 35 kilomètres de Xining, la station de ski de Kangle, la première du genre dans la province, est l’une des destinations les plus recherchées pendant ce qui était alors considéré comme la basse saison touristique. Elle attire environ 70.000 visiteurs chaque hiver, surtout des débutants qui souhaitent essayer le ski pour la toute première fois.
Mais la province, dotée d’abondantes ressources en glace et en neige, en particulier de nombreuses montagnes enneigées, vise beaucoup plus haut pour transformer les sports d’hiver en aimants touristiques et construire des destinations plus haut de gamme.
Le district de Qilian, situé dans la préfecture autonome tibétaine de Haibei au Qinghai, a reçu le prestigieux surnom de « Suisse orientale » pour ses paysages à couper le souffle. Le district constitue également une destination touristique parfaite avec, en un même endroit, des montagnes, des forêts, des prairies et des glaciers.
« Le district bénéficie de conditions naturelles idéales et d’un énorme potentiel pour attirer des visiteurs haut de gamme », a déclaré un reponsable du district Long Yongsheng, précisant que le district construisait une station de ski dans le but d’améliorer l’image du tourisme de la région aux yeux du monde.
Le tourisme des sports d’hiver est sur le point de s’épanouir dans les années à venir. Dans un rapport récent, l’Académie du tourisme de Chine s’attend à ce que le nombre de touristes augmente à 340 millions au cours de la saison d’hiver 2021-2022 et que les recettes du tourisme d’hiver s’envolent à 680 milliards de yuans (environ 97 milliards de dollars) dans le même temps.
« Le Qinghai doit saisir les opportunités et mettre ses atouts en valeur pour transformer sa glace et la neige en ‘trésor blanc' », a déclaré Zhu Zhiqiang, directeur de l’Université Harbin Sport.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter