Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Athlétisme: Ouverture à Paris du procès de Lamine Diack

Le procès de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (FIA) Lamine Diack, soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent dans le cadre d’un scandale de dopage russe, s’est ouvert lundi à Paris.

Le parquet national financier (PNF) soupçonne Lamine Diack d’avoir obtenu 3,45 millions d’euros auprès d’athlètes soupçonnés de dopage afin de dissimuler les allégations et leur permettre de continuer à participer aux compétitions, notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Lamine Diack, qui a eu 87 ans dimanche, nie ces accusations, jugées « sans fondement » par ses avocats.

LE PROCÈS DE L'ANCIEN PATRON DE L'ATHLÉTISME LAMINE DIACK DÉBUTE LUNDI

L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (FIA) Lamine Diack, soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent dans le cadre d’un scandale de dopage russe, comparaîtra devant la justice à partir de lundi à Paris. /Photo prise le 13 janvier 2020/REUTERS/Benoit Tessier

Originaire du Sénégal, Lamine Diack a dirigé la Fédération internationale d’athlétisme de 1999 à 2015. Il a longtemps été l’un des hommes les plus influents du sport mondial. Il est assigné à résidence à Paris et risque une peine d’emprisonnement maximale de 10 ans.

Ce procès devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris devait initialement commencer en janvier mais il a été reporté après que de nouveaux documents contenant le témoignage de son fils et de son coaccusé, Papa Massata Diack, ont été soumis au tribunal.

L’avocat français de Papa Massata Diack, qui réclamait le renvoi du procès en raison de l’absence des avocats sénégalais de son client, bloqués au Sénégal pour cause de coronavirus, a été débouté. Papa Massata Diack « joue au chat et à la souris avec la justice française », a déploré l’accusation.

Le Sénégal a refusé d’extrader Papa Massata Diack, qui travaillait comme consultant en marketing pour la Fédération internationale d’athlétisme. Il est également accusé de blanchiment d’argent, de corruption et d’abus de confiance, selon l’acte d’accusation, et sera jugé par contumace.

Les autres accusés sont Habib Cissé, l’ancien avocat de Lamine Diack à la fédération, Gabriel Dollé qui a supervisé les tests de dopage au sein de la fédération, présents au tribunal, et deux Russes, Valentin Balakhnitchev et Alexei Melnikov, respectivement chef de la Fédération d’athlétisme russe et entraîneur d’athlétisme au moment des faits présumés de dissimulation de dopage, absents.

(Richard Lough et Tangi Salaün, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter