
L’insécurité alimentaire croissante des adolescents aux Etats-Unis
Près de 9 millions d'enfants vivent dans des foyers en insécurité alimentaire aux Etats-Unis, selon le Département américain de l'agriculture, et une nouvelle étude révèle…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
PARIS (Reuters) – L’Etat français a exposé à des « risques inconsidérés » les populations et les territoires de Guadeloupe et de Martinique en autorisant le recours massif au chlordécone, un puissant pesticide utilisé de 1972 à 1993 dans les bananeraies et classé cancérogène possible dès 1975 par l’OMS, selon un rapport parlementaire dévoilé lundi par Le Monde.
Selon une étude de Santé Publique France publiée en 2018, 92% des Martiniquais et 95% des Guadeloupéens sont aujourd’hui contaminés par ce produit que la France a interdit en 1990, interdiction étendue aux Antilles trois plus tard.
Le chlordécone était destiné à lutter contre le charançon, un insecte qui ravageait les plantations.
« L’Etat a fait subir des risques inconsidérés, au vu des connaissances scientifiques de l’époque, aux populations et aux territoires de Guadeloupe et de Martinique », souligne le rapport de la commission d’enquête parlementaire créée il y a six mois sous la présidence du député martiniquais Serge Letchimy.
« Le maintien de la production bananière a trop souvent pris le pas sur la sauvegarde de la santé publique et de l’environnement », peut-on lire dans les extraits publiés par Le Monde.
Selon les éléments réunis par la commission d’enquête, les autorités françaises étaient au fait de la dangerosité de la molécule dès 1969, rapporte le quotidien.
Lors d’une visite aux Antilles en septembre 2018, Emmanuel Macron avait jugé que « la pollution au chlordécone [était] un scandale environnemental » et que « l’Etat [devait] prendre sa part de responsabilité dans cette pollution et avancer dans le chemin de la réparation ».
(Sophie Louet, édité par Jean-Michel Bélot)
«Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion! Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, Dit l’Éternel.» Zacharie 2:10
UTILISATION DES RESAUX SOCIAUX : La responsabilité chrétienne au cœur d’une conférence des jeunes de l’Eglise Evangélique SIM
Vie chrétienne Car l’Éternel, le libérateur d’Israël, est vivant ! Lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. 1 Samuel 14,39
Sports Bencic et Mladenovic déjà éliminée, presque un sans faute pour les Américaines
A la une Biden a évoqué auprès d’Erdogan l’adhésion de la Suède à l’Otan
Monde Biden a évoqué auprès d’Erdogan l’adhésion de la Suède à l’Otan
Sports Van Assche en rouleau compresseur, Muller pas au niveau de Sinner
A la une DIEU BRISE LES FORCES DU MAL
Sports Monaco se balade à domicile
Monde Sissi et Erdogan conviennent de renforcer les liens diplomatiques, dit l’Egypte
La jalousie dans le service. Juges 8:1
Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Actes 2:21
Monde Soudan: La trêve prolongée, de violents affrontements dans la capitale
Actualité chrétienne : ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine
Société L’insécurité alimentaire croissante des adolescents aux Etats-Unis
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.