Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Rhinocéros, lion…: les espèces emblématiques du Kenya menacées par la pression humaine

Cinq espèces emblématiques du Kenya, dont le rhinocéros noir, sont en danger critique d’extinction et neuf autres, parmi lesquelles le lion, l’éléphant et le guépard, sont menacés d’extinction par la croissance démographique et l’expansion des activités humaines, ont déclaré les autorités kenyanes.

Le pays d’Afrique de l’Est réputé pour ses safaris animaliers a mené pendant trois mois, de mai à juillet, le premier recensement à grande échelle de ses animaux sauvages afin de pouvoir adapter sa politique de protection de la faune.

Dans son rapport, publié tard mardi, à trois jours de la tenue à Marseille du Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le gouvernement kenyan souligne que ses efforts sont compromis par l’augmentation de la population humaine, qui empiète de plus en plus sur les espaces dédiés à la faune.

Le pastoralisme, l’érection de clôtures autour des fermes ou encore la construction de routes et de voie ferrées affectent la présence et la circulation de la faune dans certaines régions, déplorent les autorités de Nairobi.

« Des incursions de bétail, l’exploitation forestière, la combustion de charbon de bois, des implantations humaines et des incendies ont été observés dans les zones de conservation », note le rapport.

Certaines espèces menacées par le braconnage, comme les rhinocéros et les éléphants, sont régulièrement répertoriées mais c’est la première fois que le Kenya s’est lancé dans un comptage systématique de son patrimoine sauvage, alors que le tourisme a représenté 8,2% de son PIB en 2019, avant la pandémie de COVID-19, en grande partie grâce à ses parcs nationaux et réserves fauniques privées.

Le gouvernement classe en tant qu’espèces en danger critique d’extinction celles qui risquent de disparaître si aucune mesure immédiate n’est prise. Les espèces menacées d’extinction sont celles qui peuvent survivre à court terme sans mesure de protection supplémentaire.

La situation « nécessite davantage d’attention de notre part si nous voulons éviter le danger d’enfermer la faune dans des poches de zones protégées », commente le ministre du Tourisme, Najib Balala, dans le rapport.

(Reportage de Duncan Miriri et Humphrey Malalo, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien