Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Retraites: Laurent Berger estime que « la ligne rouge » a été franchie

Le secrétaire général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), qui ne décolère pas contre la décision du gouvernement d’introduire un âge pivot à 64 ans dans le projet de réforme du système de retraites, « était au fait des arbitrages », a assuré jeudi une source à l’Elysée.

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Laurent Berger a estimé mercredi, à la suite des annonces du Premier ministre Edouard Philippe, que « la ligne rouge » avait été franchie. Dans Les Echos de jeudi, il s’élève contre l’imposition de facto d’un recul de l’âge de départ à la retraite.

« Voir que le compromis est à portée de main et le balayer pour une question de dogmatisme budgétaire est une profonde erreur », dit-il.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

La CFDT « était au fait des arbitrages et des orientations générales, l’âge pivot également, elle connaissait les orientations que le Premier ministre entendait donner à la réforme », a répliqué une source à l’Elysée.

« De bout en bout le contact a été maintenu », a-t-on ajouté, alors que le chef du gouvernement a dit tendre la main à la centrale réformiste.

Edouard Philippe a annoncé sur Twitter qu’il appellerait jeudi après-midi « les leaders syndicaux et les représentants des employeurs pour voir avec eux comment reprendre rapidement le dialogue ».

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, qui ne décolère pas contre la décision du gouvernement d’introduire un âge pivot à 64 ans dans le projet de réforme du système de retraites, « était au fait des arbitrages ». /Photo prise le 25 novembre 2019/REUTERS/Charles Platiau

Pour le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains), l’exécutif n’a pas dit la vérité à Laurent Berger, pourtant favorable à la mise en oeuvre d’un système universel par points.

« La pire des choses, c’est de ne pas avoir dit la vérité », a-t-il déclaré, précisant avoir des « relations régulières » avec le dirigeant syndical. « Moi, quand il me rencontre, il sait que la question de l’âge est une question qui est tranchée dans ma tête », a-t-il ajouté.

« L’idée, ce n’était pas de perdre la CFDT, mais on ne pouvait pas lâcher sur les 64 ans. Et puis Laurent Berger est aussi tenu par sa base qui est très remontée, il se retrouve piégé malgré lui », avance un conseiller ministériel dans l’édition de jeudi du Parisien.

Pour Gérard Larcher, la réforme est « viciée au départ par le fait qu’on n’a pas dit la vérité sur la question de l’âge légal ».

Selon le projet de réforme gouvernemental, la future gouvernance du système, au sein de laquelle les partenaires sociaux occuperont une place déterminante, sera chargée de définir les étapes menant à l’âge d’équilibre du régime universel.

« En l’absence de décision de la gouvernance, la loi fixera à compter du 1er janvier 2022 un âge d’équilibre à 62 ans et quatre mois, qui augmentera ensuite de quatre mois par an pour rejoindre progressivement l’âge d’équilibre du futur système, soit 64 ans en 2027 », précise un document de Matignon.

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS