Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Retraites: Laurent Berger estime que « la ligne rouge » a été franchie

Le secrétaire général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), qui ne décolère pas contre la décision du gouvernement d’introduire un âge pivot à 64 ans dans le projet de réforme du système de retraites, « était au fait des arbitrages », a assuré jeudi une source à l’Elysée.

Laurent Berger a estimé mercredi, à la suite des annonces du Premier ministre Edouard Philippe, que « la ligne rouge » avait été franchie. Dans Les Echos de jeudi, il s’élève contre l’imposition de facto d’un recul de l’âge de départ à la retraite.

« Voir que le compromis est à portée de main et le balayer pour une question de dogmatisme budgétaire est une profonde erreur », dit-il.

La CFDT « était au fait des arbitrages et des orientations générales, l’âge pivot également, elle connaissait les orientations que le Premier ministre entendait donner à la réforme », a répliqué une source à l’Elysée.

« De bout en bout le contact a été maintenu », a-t-on ajouté, alors que le chef du gouvernement a dit tendre la main à la centrale réformiste.

Edouard Philippe a annoncé sur Twitter qu’il appellerait jeudi après-midi « les leaders syndicaux et les représentants des employeurs pour voir avec eux comment reprendre rapidement le dialogue ».

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, qui ne décolère pas contre la décision du gouvernement d’introduire un âge pivot à 64 ans dans le projet de réforme du système de retraites, « était au fait des arbitrages ». /Photo prise le 25 novembre 2019/REUTERS/Charles Platiau

Pour le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains), l’exécutif n’a pas dit la vérité à Laurent Berger, pourtant favorable à la mise en oeuvre d’un système universel par points.

« La pire des choses, c’est de ne pas avoir dit la vérité », a-t-il déclaré, précisant avoir des « relations régulières » avec le dirigeant syndical. « Moi, quand il me rencontre, il sait que la question de l’âge est une question qui est tranchée dans ma tête », a-t-il ajouté.

« L’idée, ce n’était pas de perdre la CFDT, mais on ne pouvait pas lâcher sur les 64 ans. Et puis Laurent Berger est aussi tenu par sa base qui est très remontée, il se retrouve piégé malgré lui », avance un conseiller ministériel dans l’édition de jeudi du Parisien.

Pour Gérard Larcher, la réforme est « viciée au départ par le fait qu’on n’a pas dit la vérité sur la question de l’âge légal ».

Selon le projet de réforme gouvernemental, la future gouvernance du système, au sein de laquelle les partenaires sociaux occuperont une place déterminante, sera chargée de définir les étapes menant à l’âge d’équilibre du régime universel.

« En l’absence de décision de la gouvernance, la loi fixera à compter du 1er janvier 2022 un âge d’équilibre à 62 ans et quatre mois, qui augmentera ensuite de quatre mois par an pour rejoindre progressivement l’âge d’équilibre du futur système, soit 64 ans en 2027 », précise un document de Matignon.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien