Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Emmanuel Macron organisera un « Beauvau de la sécurité » à partir de janvier

Emmanuel Macron organisera à partir de janvier un « Beauvau de la sécurité », annonce-t-il dans un courrier adressé au syndicat de policiers Unité SGP Police FO que Reuters a pu consulter.

« Il y a urgence à agir. A la fois pour consolider le lien de confiance entre les Français et les forces de l’ordre. Mais aussi donner aux policiers et aux gendarmes des moyens à la hauteur de leur engagement et des attentes de nos concitoyens », écrit le président de la République dans cette lettre.

Dans ce courrier, le chef de l’Etat évoque sept « chantiers » à ouvrir: la formation des policiers, leur encadrement, les conditions matérielles d’exercice de leurs missions, la question de la captation vidéo des interventions, la mission des inspections, les effectifs et le lien entre la police et la population.

Les violences commises par certains policiers, que ce soit lors d’opérations de maintien de l’ordre, de contrôles d’identité ou lors d’évacuations de migrants, embarrassent le gouvernement alors que le Parlement examine la proposition de loi « sécurité globale », elle-même objet de vives controverses.

Interrogé vendredi par le media Brut, Emmanuel Macron a rejeté les accusations de dérives autoritaires dont le gouvernement fait l’objet et réfuté l’idée selon laquelle il existerait au sein de la police une « violence institutionnalisée. »

Il a, dans la même interview, annoncé la création à partir de janvier d’une plateforme nationale de signalement sur les discriminations en raison des origines ou de la couleur de peau lors des contrôles de police, ainsi que le lancement d’un vaste sondage sur les discriminations vécues dans d’autres situations comme pour l’accès au logement ou à l’emploi.

(Nicolas Delame)

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter