Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’UE confirme le report des négociations commerciales avec l’Australie

La Commission européenne a confirmé vendredi que le prochain cycle de négociations commerciales avec l’Australie avait été reporté d’un mois, alors que les tensions entre Canberra et Paris sont au plus haut depuis l’annulation d’un méga-contrat de sous-marins.

Le ministre australien du Commerce, Dan Tehan, avait annoncé ce report plus tôt dans la journée.

« Un report d’un mois nous permettra également de mieux nous préparer », a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

La Commission avait précédemment déclaré que le pacte « AUKUS » avait suscité une « période de réflexion ».

La décision soudaine de l’Australie d’annuler un contrat de 40 milliards de dollars passé avec Naval Group pour acquérir 12 sous-marins français et de conclure à la place un partenariat avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a provoqué la colère de la France, qui a dénoncé un « coup dans le dos ».

Par solidarité, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a dénoncé un traitement « inacceptable » à l’égard de Paris, a remis en question la pertinence d’un accord commercial entre le bloc communautaire et l’Australie.

Des discussions entre les Vingt-Sept ont eu lieu récemment pour évoquer les relations commerciales de Bruxelles avec Canberra.

Annonçant que le cycle des pourparlers commerciaux prévu le 12 octobre avait été repoussé d’un mois, Dan Tehan a refusé de commenter le potentiel rôle de l' »affaire des sous-marins » dans ce report.

« Je vais rencontrer la semaine prochaine mon homologue de l’UE, Valdis Dombrovskis, pour discuter du 12e cycle de négociations, qui aura désormais lieu en novembre plutôt qu’en octobre », a-t-il dit à Reuters.

(Reportage Colin Packham; avec la contribution de Philip Blenkinsop à Bruxelles; version française Jean Terzian et Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS