Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Elysée abandonne le projet immobilier Europacity

PARIS (Reuters) – L’Elysée a annoncé jeudi l’abandon d’EuropaCity, un projet de parc d’activités géant au nord de Paris contre lequel s’élevaient des élus locaux et des associations de défense de l’environnement.

Porté par Alliages et Territoires, filiale française de Ceetrus, la branche immobilier du groupe Auchan et du chinois Wanda, EuropaCity était un projet de 3,1 milliards d’euros, programmé pour être opérationnel en 2027 à Gonesse (Val-d’Oise).

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« C’était un projet daté et qui ne correspond pas aux aspirations de nos concitoyens, ça ne correspond plus à la manière de consommer d’aujourd’hui ou de demain », justifie-on à l’Elysée, confirmant une information du Monde.

Emmanuel Macron a confié à François Rol-Tanguy, ancien directeur de l’association l’Atelier parisien d’urbanisme, une mission censée concevoir un « projet alternatif » en concertation avec les élus locaux, précise-t-on de même source.

Cette décision met fin à un long feuilleton judiciaire.

Les nombreux opposants à ce projet gigantesque, d’une envergure inégalée en Ile-de-France, se recrutaient parmi les élus locaux, les agriculteurs, de multiples associations et même l’ex-ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot qui dénonçaient la perte de terres agricoles, les atteintes à l’environnement et les perspectives économiques incertaines.

En mars, les détracteurs avaient obtenu une victoire devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), qui avait annulé le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse.

Les promoteurs et certains élus, comme le maire socialiste de la commune, Jean-Pierre Blazy, vantaient au contraire les retombées économiques et les emplois qui auraient été générés.

(Marine Pennetier, Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse et Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS